Accueil > Au jour le jour > Michèle Alliot-Marie : l’Amérique latine est le continent du 21e siècle

Michèle Alliot-Marie : l’Amérique latine est le continent du 21e siècle

samedi 12 février 2011

Lors d’une rencontre avec les ambassadeur latinoaméricains la ministre française des affaires étrangères a affirmé que "travailler avec ces pays est une priorité de la diplomatie française".

Curieuse coïncidence. Au même moment où les relations franco-mexicaines pâtissent de l’affaire Florence Cassez, Michèle Alliot-Marie a rencontré les ambassadeurs des pays d’Amérique latine représentés à Paris - ambassadeur du Mexique y compris - à l’occasion d’un déjeuner de travail qui, aux dires du porte-parole du Quai d’Orsay, s’est déroulé "dans un climat amical et chaleureux et a permis au ministre d’Etat de passer un certain nombre de messages".

À commencer par sa conviction de que "l’Amérique latine est le continent du 21e siècle" ce qui en fait "un partenaire important pour la France et un axe de travail majeur de la diplomatie française".

Elle a par ailleurs évoqué certaines des priorités françaises de la Présidence française du G8, en particulier les questions liées à Internet et les questions de trafic de drogue, mis en relief la présence française dans les Caraïbes en vue d’une coopération régionale accrue et rappelé la mobilisation de la France avec ses partenaires européens et avec ses partenaires latino-américains en faveur d’Haïti.

Toujours selon le porte-parole, Michèle Alliot-Marie a également mis l’accent sur l’attachement de la France au renforcement de la coopération et du dialogue entre l’Union européenne et les pays d’Amérique latine.