Accueil > Au jour le jour > L’Année du Mexique en danger ?

L’Année du Mexique en danger ?

vendredi 11 février 2011

A peine commencée, l’Année du Mexique en France est déjà dans le collimateur suite au rejet par la justice mexicaine de l’appel de Florence Cassez. Tout comme la famille de la jeune Française, le Parti Socialiste veut tout annuler. De son côté, Frédéric Mitterrand annonce une décision pour lundi prochain.

"Je veux qu’on demande l’annulation de l’année du Mexique en France (...).Il est impensable de fêter le Mexique en France tant qu’elle sera là-bas", déclarait jeudi soir Charlotte Cassez, la mère de la jeune Française. (voir la vidéo ci-dessous).

L’appel de la famille et l’avocat de Florence Cassez a reçu ce matin le soutien de la première secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry, qui après avoir "appris avec consternation" la décision des juges mexicains, a proposé aux collectivités locales dirigées par des socialistes de "ne pas participer aux manifestations organisées dans le cadre de l’année du Mexique en France et d’annuler celles qui dépendent d’elles. le rejet par la Cour de cassation mexicaine du recours de Florence Cassez".

Plus prudent, dans Le Figaro le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand considère "qu’il y a d’une part le Mexique, ses artistes et son patrimoine. Il y a d’autre part l’Etat". J’attends que le président de la République ait reçu la famille de Florence Cassez et qu’une définition politique de la question des relations entre Etats soit arrêtée pour ensuite décider de ce que sera la politique propre du ministère de la Culture" a conclu Mitterrand.

 La mère de Florence Cassez demande l’annulation de l’Année du Mexique (vidéo La Voix du Nord)