Accueil > Au jour le jour > Année du Mexique en France : c’est parti !

Année du Mexique en France : c’est parti !

jeudi 3 février 2011, par Eduardo Olivares Palma

Culture, création artistique, affaires, gastronomie, technologie, échanges universitaires, éducation...Des centaines de manifestations prévues un peu partout en France pour mettre en lumière une "image riche, complexe et actuelle" d’un pays souvent réduit à quelques clichés à la vie bien dure.

Le Mexique est l’un de ces endroits du monde dont on croit souvent tout savoir. Mariachis, tequila, "Corona", violence, Pancho Villa, démesure, plages idylliques, voyages initiatiques, Frida Kahlo et autres Gael Garcia Bernal, font souvent office de "mots-clé", pertinents mais réducteurs, à l’heure d’évoquer ce pays de 1.972.550 km2 occupés par 113 millions d’habitants qui, outre l’espagnol, parlent 62 langues indigènes.

Organisée par les gouvernement français et mexicain notamment à travers leurs institutions culturelles - notamment l’Institut Français et Conaculta - l’année du Mexique est surtout une vaste mobilisation animée par des nombreuses équipes et d’institutions ou associations françaises, mexicaines et franco-mexicaines, dont les centaines de rencontres, colloques, expos, animations, festivals, projections, fêtes, concerts et autres réjouissances prévues permettront à un très large public, d’aller au-delà des caricatures et découvrir aussi bien la diversité et la richesse du Mexique que l’importance des rapports et des échanges entre la France et le Mexique. Deux sociétés et deux peuples qui -comme le proclamait le général De Gaulle dans son fameux discours sur le Zócalo- marchent depuis longtemps la mano en la mano .

retrouver ce média sur www.ina.fr

La Francolatina et l’année du Mexique

À La Francolatinanous serons bien entendu associés à cette grande fête d’amitié, coopération et échanges et, au-delà de toutes les informations pratiques et rendez-vous que nous vous ferons connaître aussi bien dans notre Agenda Francolatina que dans notre Facebook, nous vous proposerons des reportages, des interviews et, tout bientôt, une riche programmation musical "spéciale Mexique", sur notre Radio Francolatina.

 Voir aussi :