Accueil > Au jour le jour > Le coeur de la biodiversité est sudaméricain

Le coeur de la biodiversité est sudaméricain

samedi 28 août 2010

Le Brésil, la Colombie, l’Equateur, le Mexique, le Pérou et le Venezuela accueillent 60 à 70% de toutes les formes de vie existantes sur terre. Un défi majeur pour le sous-continent sudaméricain et pour la coopération internationale.

L’Amérique latine et les Caraïbes sont les régions du monde possédant la plus grande diversité biologique, avec plusieurs pays abritant des écosystèmes parmi les plus riches de la planète et indispensables pour la survie d’une myriade d’espèces.

Examiner les manières les plus efficaces de coordonner et mettre en œuvre des activités de protection d’une telle richesse, a été la préoccupation des décideurs politiques et des organisations non gouvernementales de 17 pays d’Amérique latine et des Caraïbe, réunis au Panama à l’invitation du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS).

La région la plus humide

Dans la réunion il a été rappelé qu’étant donné que, avec les régions de l’Amazonie et du Pantanal, l’Amérique latine abrite les zones humides les plus importantes de la planète, indispensables aux espèces migratrices, il faut par tout les moyens assurer une coopération entre les gouvernements, les ONG et les organes des conventions relatives à la biodiversité pour assurer leur conservation.

A titre d’exemple, la côte du golfe du Mexique constitue un habitat vital pour des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs, qui l’utilisent lors de leurs longs périples pour la reproduction, l’hivernage, le ravitaillement ou le repos. Les eaux du golfe abritent aussi des milliers d’espèces de poissons et de mammifères. Cependant 6.000 oiseaux, 1.000 tortues de mer et 80 mammifères marins morts ont été recueillis après la marée noire causée par l’explosion récente de la plate-forme pétrolière de la société British Petroleum.