Accueil > Au jour le jour > Argentine : la France exprime son "soutien aux familles des disparus"

Argentine : la France exprime son "soutien aux familles des disparus"

jeudi 29 juillet 2010

Suite à la découverte et l’identification des restes de l’un des dix-huit ressortissants français disparus pendant la dictature militaire en Argentine, Paris salue "la volonté politique des autorités argentines dans leur travail de recherche de la vérité".

Cristina Cialceta et Yves Domergue. Au centre, la caserne de Rosario. Photos D.R.

Son "soutien (aux) familles de nos autres compatriotes disparus dans leur quête de justice" ont exprimé les autorités françaises dans un communiqué publié suite à la découverte et l’identification des restes d’Yves Domergue, l’un des dix-huit ressortissants français disparus pendant la dictature militaire en Argentine.

Le jeune Français -22 ans- et sa compagne argentine Cristina Cialceta Marull avaient été séquestrés le 20 septembre 1976 et assassinés, quatre jours plus tard, à Rosario, dans la province de Santa Fé. Ayant grandi en Argentine avec sa famille qui s’y était installé en 1959, Yves Domergue avait décide de rester sur place lors du retour de ses parents en France en 1974.

Lutte contre l’impunité

Tout en soulignant que’il s’agit de la deuxième dépouille retrouvée, après celle de sœur Léonie Duquet en 2005, le communiqué "salue l’engagement des autorités argentines, ainsi que le travail et la mobilisation de l’organisation non gouvernementale "Equipo Argentino de Antropologia Forense", de l’école n° 425 de Melincue et de Jorge Basuino, sans lesquels cette découverte n’aurait pas été possible"

Plus loin, le communiqué ajoute que "la France a constamment apporté son soutien au gouvernement argentin, depuis sa décision en 2003 d’invalider les lois sur l’impunité et d’assumer ainsi courageusement son devoir de mémoire. Elle saisit l’occasion de cette découverte pour saluer une nouvelle fois la volonté politique des autorités argentines dans leur travail de recherche de la vérité".

Finalement, les autorités françaises évoquent "l’action conjointe de nos deux pays dans la lutte contre l’impunité, qui a conduit notamment à l’adoption de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, signée à Paris en janvier 2007".

 En savoir plus sur Ives Domergue et sur les autres Français disparus en Argentine