Accueil > Au jour le jour > Dominique Strauss-Kahn au Pérou : attention à la surchauffe !

Dominique Strauss-Kahn au Pérou : attention à la surchauffe !

vendredi 28 mai 2010

Présent à Lima dans le cadre d’une tournée sudaméricaine, le président du FMI a décerné un satisfecit à la façon dont l’Amérique Latine a géré la crise mais souligné le risque de "surchauffe" des économies émergentes. Il a par ailleurs participé à un dialogue avec les étudiants à l’Université San Marcos.

Pour l’Amérique latine et pour plusieurs autres économies émergentes dans le monde, « un des problèmes possibles est l’énorme quantité de flux de capitaux dirigés vers ces économies », a notamment déclaré Strauss-Kahn après sa rencontre avec le président péruvien Alan Garcia.

Au Brésil, la précédente étape de sa tournée sudaméricaine, le président du FMI avait salué les résultats et perspectives de croissance en Amérique latine et tout particulièrement au Chili, au Pérou, en Colombie et au Brésil.

Revenant sur les risques de "surchauffe" dus à l’attractivité du sous-continent, Strauss-Kahn a affirmé que « c’est la rançon du succès » auprès des investisseurs internationaux. C’est une bonne chose mais qui peut aussi créer un nouveau type de risques et en particulier un risque de surchauffe », a-t-il souligné.

"Pregúntale al FMI"

Le président du FMI a participé par ailleurs à l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos à un dialogue avec des étudiants périviens et de 5 autres pays d’Amérique Latine invités par le journal El Comercio et le FMI a participer de l’opération "Pregúntale al FMI" (Demande au FMI). Dans la vidéo ci-jointe, un extrait de la rencontre de Strauss-Kahn avec les étudiants.