Accueil > Au jour le jour > Pérou et Colombie : traités de libre échange avec l’UE et la Chine
Pérou et Colombie : traités de libre échange avec l’UE et la Chine
mercredi 3 mars 2010
Tandis que à Bruxelles L’UE annonce un accord avec la Colombie et le Pérou et permettant la libéralisation de leurs échanges commerciaux, ce 1er mars entre en vigueur l’Accord de Libre Échange entre ce dernier et la Chine.
L’Union Européenne vient de conclure avec le Pérou et la Colombie un accord de libre-échange qui permettra la libéralisation de leurs échanges commerciaux, a annoncé lundi la Commission européenne.
"Au cours de la 9e ronde de négociations qui ont eu lieu à Bruxelles, les négociateurs sont parvenus à un accord sur les éléments clés d’un accord commercial ambitieux qui va inaugurer un nouveau cadre de relations commerciales et d’investissement entre l’Union européenne et les pays andins signataires", annonce l’exécutif européen dans un communiqué.
L’accord prévoit notamment une libéralisation totale des échanges de produits industriels et de la pêche. Dès son entrée en vigueur, 80% du commerce des produits industriels sera libéralisé avec le Pérou et 65% avec la Colombie.
L’ALE Pérou-Chine
Ce 1er mars aura été aussi le jour de la mise en route de l’Accord de Libre Echange signé entre le Pérou et la Chine. Il prévoit l’instauration par étapes d’un « tarif douanier zéro » pour plus de 90% des produits de chacun des pays. Sont compris dans l’accord des produits chinois dans le domaine de l’industrie légère, de l’électronique, de l’électromenager, de l’industrie mécanique, de la construction automobile, de l’industrie chimique et de l’industrie alimentaire. Côté péruvien seront exonérés notamment la farine de poisson, les produits miniers, la pêche et les fruits.