Accueil > Au jour le jour > Sommet de l’Unité : une Amérique sans les Américains

Sommet de l’Unité : une Amérique sans les Américains

mercredi 24 février 2010

Les 24 chefs d’État et de gouvernement des 32 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes réunis au Mexique ont donné le coup d’envoi d’une Communauté des États d’Amérique Latine et des Caraïbes, sans les États Unis et le Canada. Des documents à lire et à entendre.

2010 sera-t-elle l’année de la renaissance du fameux rêve de Bolivar ?

C’est peut-être aller un peu vite en besogne. Car si in fine un accord très important a été obtenu, l’ambiance n’a pas toujours été idyllique lors du Sommet de l’Unité qui se tenait à Playa del Carmen. Le plus "bolivarien" de tous -Hugo Chavez- avait même failli en venir au mains avec son frère ennemi colombien qui l’accusait de lui infliger un blocus économique semblable à celui que les Etats Unis font subir au Cubains.

Toujours est-il que les 24 chefs d’État et de gouvernement des 32 pays présents ont bel et bien décidé de créer un nouveau bloc régional dont les États-Unis et le Canada ne feront pas partie. Il pourrait ainsi devenir une véritable alternative à l’Organisation des États américains (OEA), dont Cuba est toujours exclue. C’est d’ailleurs le président cubain Raul Castro qui s’est montré le plus enthousiaste après l’accord qu’il a qualifié "d’importance historique". De son côté, le président vénézuélien Hugo Chavez, a déclaré qu’elle "cristallise le projet libertaire et intégrationniste de Simón Bolívar.

Le président mexicain lit la déclaration finale

En lisant la déclaration finale, le président mexicain Felipe Calderón a souligné que la nouvelle Communauté des États d’Amérique Latine et des Caraïbes "devra stimuler en priorité l’intégration régionale en considérant la mise en valeur de notre développement durable, faire valoir les projets de la région dans les rendez-vous internationaux et renforcer (notre) position face aux évènements mondiaux d’importance".

Nous vous invitons à écouter le moment où les assistants au Sommet de l’Unité donnent le coup d’envoi à la nouvelle Communauté et à lire le texte complet de la déclaration du Sommet (documents en espagnol).