Accueil > Au jour le jour > Bicentenaires > Le Mexique discute de son identité nationale
Le Mexique discute de son identité nationale
jeudi 11 février 2010
Tandis que la France s’éloigne d’un certain débat sur l’identité nationale, les commémorations des Bicentenaires installent le sujet dans plusieurs pays d’Amérique Latine. Au Mexique, il prend, entre autres, la forme d’une émission de radio et de télévision intitulée Discutamos México 2010
L’ambition est énorme. Plus de 150 débats diffusés à la radio et à la télévision et auxquels participeront plus de 500 experts et intellectuels aussi bien mexicains qu’internationaux. Leur mission : jeter tout au long de cette année de Bicentenaire de l’Indépendance et de Centenaire de la Révolution Mexicaine, un regard nouveau aussi bien sur le Mexique prehispanique et colonial que sur le Mexique actuel.
Les débats, diffusés aux Mexique sur deux stations de radio et sur deux chaînes de télévision, est divisé en 23 sujets qui vont de "Les Mexicains, qui sommes-nous ?" à ’Un Mexique pour les prochains 100 ans" en passant par "La pensée dans le monde ancien", "Droits de l’Homme" ou "Métissage et diversité".
Par ailleurs, dans les pages créés spécialement sur internet, tous les mexicains sont invités à participer avec "intelligence, sensibilité et responsabilité" à ce débat "exceptionnel, ouvert et public enrichi par les différentes visions et idéologies qui font cette mosaïque plurielle qu’est heureusement le Mexique".
C’est ainsi que l’a qualifié Alonso Lujambio, secrétaire d’Instruction Publique, qui a personnellement conduit le premier Discutamos México 2010 , que nous vous invitons à regarder ci-dessous (en espagnol).