Accueil > Au jour le jour > Affaire Florence Cassez (I) : la France "doute" qu’elle ait bénéficié d’un (...)

Affaire Florence Cassez (I) : la France "doute" qu’elle ait bénéficié d’un procès équitable

mercredi 9 décembre 2009

A l’occasion du quatrième anniversaire de son emprisonnement au Mexique pour "enlèvement en compagnie d’une bande de malfaiteurs", les autorités françaises ont fait état "nouveaux éléments mis en évidence depuis la visite du président de la République au Mexique en mars dernier".

Répondant aux questions des journalistes à propos de la situation de Florence Cassez quatre ans après son emprisonnement au Mexique, le porte-parole bu ministère des affaires étrangères français, Bernard Valero, a déclaré lundi 8 décembre que "de nouveaux éléments mis en évidence depuis la visite du président de la République au Mexique en mars dernier, nous amènent à douter que Florence Cassez ait bénéficié d’un procès équitable et que la défense ait pu faire valoir tous ses droits". On se rappelle que le 25 avril 2008 la justice mexicaine l’a condamnée à 96 ans de prison pour "privation illégale de la liberté sous la forme d’enlèvement, délinquance organisée, port et possession d’armes à usage exclusif des forces armées". Le 4 mars 2009 sa peine avait été réduite à 60 ans.

Sans préciser la nature des "éléments nouveaux", Valero a souligné qu’aussi bien l’ambassade que l’ambassadeur de France à Mexico "ont toujours pris toutes les dispositions pour lui rendre visite régulièrement et l’assister dans son lieu de détention. Nous poursuivons nos efforts pour trouver une solution à la situation de notre compatriote", a-t-il ajouté.

Répondant à la question de son éventuel transfert en France dans les mois à venir, le porte-parole a signalé que la France "ne ménage aucun effort" et reste "véritablement mobilisée sur cet objectif". Je crois qu’il est beaucoup trop tôt pour parler de calendrier. Ce qui est important aujourd’hui, c’est que tous nos compatriotes en France et aussi Florence Cassez sachent, en ce jour qui marque la quatrième année de son incarcération au Mexique, que nous ne l’oublions pas, a conclu le porte-parole.

 Lire aussi : Pour le Mexique les conditions pour le transfèrement vers la France ne sont pas réunies.