Accueil > Archives Sonores > Les amours "franco-latines"des Pink Martini

Les amours "franco-latines"des Pink Martini

mardi 17 novembre 2009

Dès son apparition en 1997, la bande originaire de Portland a montré un faible pour la chanson « à la française » et pour la musiques latines. Dans leur dernier album ils ont invité Chavela Vargas à chanter « Piensa en mí ». C’est un peu la « faute » à Almodovar raconte Thomas Lauderdale fondateur du groupe, flanqué de son indispensable complice, la chanteuse China Forbes.

Photo : Adam Levey
Photo : Adam Levey

D’une manière un peu schématique on pourrait dire que la France c’est elle et la musique latine, lui. C’est en tout cas l’impression que laisse une rapide rencontre avec les deux « piliers » des Pink Martini.

Groupe aux influences multiples -ils ont chanté en au moins 15 langues !- ils ont toujours fait la part belle aux chansons en français. Écrites le plus souvent par China Forbes - sa chanson Sympathique est même utilisée dans les écoles pour apprendre le français au petits américains- elles sont souvent l’occasion de mettre en évidence un côté « absurde » (dixit Miss Forbes) et loufoque qui est sans doute l’une des marques de fabrique des Pink Martini. Le cha-cha-chá « Où est ma tête », qui fait partie leur dernier album, est loin d’être une exception.

Il s’agit en effet d’une composition qui tout en soulignant l’humour présent dans les quatre albums de la bande, met surtout en évidence leur goût prononcé pour les musiques latines. Dont le fondateur, le pianiste et compositeur Thomas Lauderdale est tombé amoureux » en regardant le film « Femmes au bord de la crise de nerfs » de Pedro Almodovar. « C’est là que j’ai découvert des merveilles telles que Soy Infeliz et Puro Teatro, chantées par Lola Beltran et La Lupe . Je crois que, même si à l’époque je ne me rendais pas compte, c’est à c’est moment-là que j’ai eu envie de lancer Pink Martini » confie-t-il avant d’avouer toute son admiration pour le réalisateur espagnol.

C’est d’ailleurs un autre de ses films, qui lui a fait découvrir l’immortel Piensa en mí que la grande Chavela Vargas a enregistré dans Splendor in the Grass, leur dernier album. « Nous avions essayé auparavant d’enregistrer avec elle mais ça n’avait jamais abouti. Cette fois-ci on a insisté et, à vrai dire, nous voulions qu’elle chante Yo te quiero siempre, d’Ernesto Lecuona, raconte Lauderdale. Mais, ajoute-il, elle nous a dit qu’elle n’avait pas envie d’apprendre une nouvelle chanson. Il ne faut pas oublier qu’ elle a quand même 90 ans ! Elle nous a proposé alors 3 morceaux dont...Piensa en mí que j’ai toujours adoré et que bien entendu, j’avais découvert dans...Talons Aiguilles, raconte le fondateur des Pink Martini.

Aimerait-il que l’espagnol réalise un jour une vidéo de la bande ? Je n’ose même pas y penser, répond-t-il, rêveur...


 Dernier album : Splendor in the Grass (2009) 1CD+1DVD Naïve

 Pink Martini en concert :

  • 18 novembre : Paris, Palais des Congrès
  • 19 novembre : Roubaix, Le Colisée