Accueil > Au jour le jour > L’Amérique du Sud a sa propre Banque

L’Amérique du Sud a sa propre Banque

dimanche 27 septembre 2009, par Eduardo Olivares Palma

C’est en marge du Sommet Amérique du Sud Afrique (ASA) qu’a été donné le coup d’envoi officiel de la Banque du Sud, un projet lancé fin 2007 comme une alternative latino-américaine Banque Mondiale, à la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et au Fond Monétaire International.Fonds monétaire international (FMI).

Unasur

L’Argentine, la Bolivie la Brésil, l’Équateur, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela sont donc les 7 fondateurs de cette initiative latinoaméricaine visant, selon un responsable à "déserrer l’étau dans lequel les grands argentiers de ce monde tiennent souvent notre continent et à récupérer la maitrise de nos ressources".

Lancé comme un projet fin décembre 2007, Banco del Sur démarrera ses activités avec un capital de 20 milliards de dollars. Emporté par son enthousiasme, le président vénézuélien Hugo Chavez a profité de la présence à Caracas des leaders africains qui participaient au deuxième sommet Amérique du Sud - Afrique (ASA), auxquels il a invité à mettre sur pied un Banque Sud-Sud où seraient entreposés les réserves monétaires des deux régions. "J’ai même un nom pour la banque, Bancasa, s’est exclamé, hilare, le président vénézuelien.

Invitée par celui-ci à devenir membre à part entière et à cesser d’être juste une observatrice, la présidente chilienne Michelle Bachelet, présente lors de la signature, a déclaré à Telesur que son pays allait "étudier le développement de l’institution et annoncerait ultérieurement son adhésion".

D’après l’annonce, la Banque, dont les fonds ont été apportés majoritairement par l’Argentine, le Brésil et le Venezuela, aura son siège à Caracas mais, selon la présidente argentine Cristina Kirchner, deux succursales verront le jour à Buenos Aires et en Bolivie.

C’est le 9 décembre 2007 que les sept pays signataires avaient annoncé le lancement de ce projet qui aurait dû démarrer en 2008. Cependant, des désaccords sur certains aspects du projet ont retardé son lancement jusqu’à ce ce samedi 26 septembre.