Accueil > Au jour le jour > France - Brésil : les "partenaires stratégiques" ensemble à Haïti

France - Brésil : les "partenaires stratégiques" ensemble à Haïti

samedi 19 septembre 2009

Se rendant ensemble en Haïti, les ministres des affaires étrangères de la France et du Brésil ont voulu "illustrer à nouveau - selon le Quai d’Orsay- le partenariat stratégique que la France et le Brésil ont décidé de mettre en œuvre".

En se rendant en semble en Haïti, où ils ont entre autres prôné le prolongement du mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), Bernard Kouchner et Celso Amorim ont donc voulu signifier que le "partenariat stratégique" lancé voici quelques jours par les présidents Lula et Sarkozy ne se limitera pas aux achats d’armement et aux transferts de technologies déjà annoncés.. En effet, à l’occasion de cette double visite officielle, Kouchner et Amorim ont souligné leur engagement à "travailler ensemble au profit des pays pauvres et en développement comme Haïti".

Sur place les deux ministres se sont entretenus avec le président haïtien René Préval à fin d’examiner avec lui le renforcement de la coopération tripartite. Bernard Kouchner et Celso Amorim devaient se rendre ensuite au centre Gheskio de lutte contre les maladies infectieuses et lancer un projet de banque du lait maternel destiné à venir en aide aux mères qui ne peuvent allaiter leur enfant. Un projet pour lequel Haïti mettra à disposition locaux et personnel, le Brésil apportera son expertise et la France financera l’achat de matériel.

Les deux ministres devaient enfin les contingents brésiliens et français de la MINUSTAH dont la mission se termine, en principe, à la mi-octobre.


Photos : F. de la Mure / MAEE