Accueil > Au jour le jour > Anne Marie Idrac au Chili et au Pérou

Anne Marie Idrac au Chili et au Pérou

dimanche 5 juillet 2009

La Secrétaire d’État au Commerce extérieur visitera deux pays qui, selon les autorités économiques françaises, "ont résolument fait le choix de l’insertion dans les échanges internationaux, résistent relativement bien à la crise économique mondiale."

Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur commence ce lundi 6 juillet une visita de travail au Pérou (jusqu’au 8 juillet) et au Chili (du 8 au 10 juillet) à la tête d’une délégation d’entreprises françaises.

"Ces deux pays qui ont résolument fait le choix de l’insertion dans les échanges internationaux, résistent relativement bien à la crise économique mondiale", signale un communiqué du ministère de l’économie publié le 3 juillet à Paris.

Au Pérou...

Les réformes entreprises au Pérou au cours des dernières années ont conduit ce pays à atteindre en 2008 le plus haut niveau de croissance du continent (9,8%), affirme le communiqué. Tout en "réaffirmant le soutien de la France à la stratégie d’ouverture du Pérou", Anne-Marie Idrac "encouragera la participation d’entreprises françaises au développement de projets d’infrastructures au Pérou, notamment dans les secteurs aéroportuaire, ferroviaire, de l’environnement et de l’énergie".

Au Chili...

Pour les autorités économiques françaises, le Chili, "sixième économie et PIB par habitant le plus élevé d’Amérique latine, a su tirer parti des excédents budgétaires accumulés depuis 2004 en constituant deux fonds souverains et en adoptant un plan de relance ambitieux". En ce sens, la secrétaire d’état entend convaincre Santiago de "l’attractivité du territoire français pour les investissements des fonds souverains chiliens, et les savoir-faire des entreprises françaises en matière d’infrastructures". La Ministre discutera également des modalités de mise en œuvre de l’accord de coopération sur les énergies renouvelables signé le 27 mai dernier à l’occasion de la visite à Paris de Michelle Bachelet.

Portfolio