Accueil > Au jour le jour > AF447 Rio-Paris : l’incroyable gaffe d’une chaîne de télévision bolivienne

AF447 Rio-Paris : l’incroyable gaffe d’une chaîne de télévision bolivienne

mardi 23 juin 2009

Avec une fierté de celles que l’on exhibe les jours de "scoop", la présentatrice de la chaîne privée bolivienne PAT jeudi soir des soi-disantes "photos de l’accident" qui étaient en fait tirées de la série TV Lost.

"L’appareil - un Casio Z750- a été détruit, mais la mémoire a pu être récupérée". Il appartenait à "Paulo Muller, un acteur de théâtre brésilien".

Avec force détails de toute sorte, María René Duchén, la présentatrice de la chaîne privée de télévision bolivienne PAT, présentait jeudi soir deux "photos de la tragédie". "Apparemment, ajoutait-t-elle, ces photos ont été prises par l’un des passagers de l’avion au moment précédent le crash, et peu après l’accident de l’appareil, elles ont été récupérées de la mémoire de l’appareil photo numérique".

Lundi 22 juin c’est le chef de l’information de la PAT, Eddy Luis Franco, qui a déclaré à l’AFP qu’aussi bien la chaîne que la présentatrice avaient présenté ses excuses dès qu’ils étaient rendus à l’évidence : les photos étaient tirées de l’épisode de la série Lost. Tout comme María René Duchén, il a argüé que "les photos étaient arrivées à la chaîne par internet" et qu’ils les avaient diffusées "de bonne foi", sans toutefois expliquer ni pourquoi les avaient-ils diffusées sans vérification ni où avaient-ils obtenu tous les détails que la présentatrice avait livrés dans le journal dont voici un extrait vidéo :