Para el documental Testigo Indeseable, el realizador Juan José Lozano siguó durante varias semanas el trabajo del periodista colombiano Hollman Morris. Este último es el único (periodista) que filma en las regiones atrapadas entre la guerrilla y los paramilitares.
Accueil > Mots-clés > Discipline > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Hollman Morris, "testigo indeseable" de la guerra en Colombia
15 de abril de 2009 -
Carmen Castillo, tal cual
6 de diciembre de 2007Entre los elementos que aportan una buena dosis de emoción a Calle Santa Fé está, sin lugar a dudas, la voz de su directora, Carmen Castillo. La que, a menudo en off, nos acompaña a lo largo de toda la película. Por eso, entre otras cosas, quisimos tener con ella la larga conversacion que escucharás a continuación...tal cual.
Como ya sabes, la "formula" de estos encuentros, que suceden generalmente en un lugar escogido por el entrevistado, incluye pedirle que comparta con nosotros, al (...) -
Chili : 40 ans de Cinéma...du Réel
18 mars 2013Avec la projection de plus d’une vingtaine de films regroupés autour de dix thématiques, la section "Chili : 1973 - 2013" du Festival du Réel organisé par le Centre Georges Pompidou, propose du 21 au 31 mars une opportunité unique de regarder de plus près le dernier demi-siècle de l’histoire du pays sud américain.
Pourquoi rappeler, sauver et montrer les images de la naissance d’une révolution, de son développement, de sa fin tragique et de ce qu’il en reste dans la mémoire ? (...) -
Toulouse : des Rencontres "de Película"
26 mars 2009Dans certains pays d’Amérique Latine on dit "de película" lorsqu’on veut parler de quelque chose d’exceptionnel, de spectaculaire. L’adjectif est doublement à propos lorsqu’on constate la richesse des 21èmes Rencontres Cinémas d’Amérique latine qui, pendant dix jours, transforment Toulouse en véritable capitale du cinéma latinoaméricain.
C’est d’ailleurs à travers un quotidien baptisé justement...La Película" (le film), que nous vous invitons à suivre, au jour le jour, les mille et une (...) -
" Santiago, Italia" : Nani Moretti chez Salvador Allende
18 février 2019Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. Plus de 45 après, Nani Moretti raconte.
C’est à travers des témoignages que Santiago, Italia, le documentaire que propose le réalisateur italien nous ré-plonge dans cette période pendant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.
Ci-dessous la bande annonce du nouveau film de Nanni (...) -
Muere el director de "Todas las mañanas del mundo’’
30 de agosto de 2010 -
Bolivie : la guerre de l’eau aura bien lieu
5 janvier 2011 -
Littératures : des Latines encore plus Belles !
1er novembre 2017Pour la seizième fois la association Nouveaux espaces latino-américains met Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’heure de la littérature latino-américaine. Revoilà les Belles Latines.
Fidèle à leur vocation de "jouer un rôle de médiateur auprès des francophones, pour sensibiliser les publics aux réalités et aux cultures du sous-continent latino-américain", Januario Espinoza et toute l’équipe lyonnaise ont préparé une nouvelle édition de ce grand moment de découvertes et de (...) -
Cine Latino : Clap sur la 25ème !
11 mars 2013, par Eduardo Olivares PalmaImpossible de dresser dans ces quelques lignes, la longue liste de tout ce que que le cinéma latinoaméricain et le cinéma tout court ont gagné depuis qu’une poignée de passionnées du sud de la France, se sont lancés à l’aventure de créer un festival animé par la conviction que "le cinéma était le meilleur véhicule possible pour faire connaître les réalités politiques des États-nations de l’Amérique latine aux spectateurs français".
25 ans après, la graine semée grâce à l’élan solidaire (...) -
Rudo y Cursi : drôle de match !
1er septembre 2010, par Eduardo Olivares PalmaDerrière la chronique drôle et souvent désabusé de deux jeunes mexicains dont le Graal se trouve dans les 90 mètres d’un terrain de foot, le réalisateur Carlos Carón dresse, l’air de rien, un tableau bien réel du Mexique du Bicentenaire.
Guidés par une espèce de deus ex-machina dont les commentaires soulignent, expliquent ou donnent un sens inattendu aux images que nous venons de voir, les 103 minutes de Rudo et Cursi nous proposent un regard qui s’avère être, à plus d’un titre, un (...)