Vous reprendrez bien un peu de culture latine !



Anne Chapman : la passion des Selk’nam

Bien qu’à l’époque La Francolatina n’en était qu’à ses balbutiements, l’anthropologue franco-américaine Anne Chapman avait eu la gentillesse de nous recevoir en octobre 2008 pour parler de sa passion de toujours, les Selk’nam. En hommage à sa disparition, le 12 juin dernier, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir une femme exceptionnelle.

29 juin 2010, par Eduardo Olivares Palma
JPEG - 71.9 ko

Directeur honoraire au CNRS et docteur de l’Ecole Nationale d’Anthropologie de Mexico, Anne Chapman vient de publier "Quand le soleil voulait tuer la lune" [1], un fascinant voyage au bout de la terre (de Feu) et du temps. Celui des Selk’nam, peuple amérindien pratiquement disparu, qu’elle a découvert guidée par la mémoire et les récits de Lola Kiepja.

C’est en 1964 qu’Anne Chapman se rend pour la première fois et rencontre Lola, mémoire vivante du peuple Selk’nam. Commencent alors des heures et des heures de transmission et de conversations, souvent enregistrées, au cours des quelles Lola lèvera un partie du secret entourant le Hain, ce mélange de théâtre et de rituel où, jadis, au bout du monde, on voyait "surgir et s’opposer, nus sur la neige, des esprits masqués souterrains et célestes".


[1Editions Métailié


Commentaires...



1 commentaire

  • Bien sur, la nostalgie et la révolte après cet excellente interview devant l’extrrmination de ce peuple.
    Mais après ce témoigange, le désir d’aller de suite acheter le livre de Anne Chapmam conny grâce à Francolatina.
    Je souhaite plein succès à Francolatina

    Guy Le Boterf


    9 novembre 2008 18:12
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots