Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Au revoir et merci cher Georges Couffignal

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la mort de Georges Couffignal, ancien directeur des Instituts Français du Mexique (1982-1986) et du Chili (2001-2005) et deux fois directeur de l’Institut de Hautes Études d’Amérique Latine (1993-1998 et 2006-2011). Hommage.

2 mai 2019, par Eduardo Olivares Palma
Georges Couffignal avec Gérard Thomas et Eduardo Olivares

Difficile d’exprimer en quelques mots l’ensemble des raisons qui faisaient de Georges Couffignal, une personnalité à part dans l’univers des relations entre la France et l’Amérique Latine. En ce qui nous concerne, nous pourrions remplir des pages et des pages avec des exemples et des anecdotes qui illustrent son engagement et sa disponibilité toujours généreuse, sympathique et passionnée. Nous lui devons beaucoup.

Afin de lui rendre hommage et de le faire connaître de ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de le rencontrer ou de profiter de ses enseignements, nous vous proposons de le retrouver en quatre moments :

- NOVEMBRE 2003 :
À occasion de la Feria del Libro (Salon du Livre) de Santiago, Georges Couffignal explique l’esprit de l’exposition de 161 livres sur le Chili écrits par des Français, ainsi que des ouvrages de Chiliens publiés en France. Lire le texte.(En espagnol)

Novembre 2003. Georges Couffignal au Salon du Livre de Santiago. Avec, de gauche à droite, Armando Uribe, Paulo Slachevsky, Anne-Marie Métailié et Céline Desramé


- OCTOBRE 2008 .
En pleine crise financière, Georges exprime sa conviction de que malgré tout, L’Amérique Latine est sur la bonne voie. Écouter l’interview. (En espagnol)

- DÉCEMBRE 2009 :
Élections au Chili : un débat pour mieux comprendre. Avec Georges Couffignal, Gérard Thomas, journaliste et responsable d’Amérique Latine à Libération et Ricardo Parvex, président de la AEXPPCH. Écouter le débat.

- FÉVRIER 2011 Georges Couffignal exprime sa déception face à l’annulation de l’année du Mexique en France à conséquence de l’affaire Florence Cassez. Écouter son interview. (En espagnol)


Commentaires...





Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots