Accueil > Revue de Presse & Blogs > Le Vénézuela et le Nicaragua précipitent-ils la chute du socialisme (...)

Le Vénézuela et le Nicaragua précipitent-ils la chute du socialisme latinoaméricain ?

dimanche 19 août 2018

Sur le site citoyen Agora Vox, Lahcen Senhaji constate que "les temps sont durs pour le socialisme en Amérique latine". Est-ce la fin précoce du dénommé "Socialisme du XXIème siècle" ?

Si certains y voient la fin précoce du dénommé "Socialisme du XXIème siècle", l’enjeu est aujourd’hui bien plus grand, remarque le chroniqueur selon qui "ce sont en effet cent ans de socialisme au sens propre, c’est à dire au sens communiste, qui s’apprêtent à être aspirés par l’histoire. Et pour une fois, souligne Lahcen Senhaji, l’impérialisme américain n’y est pas pour grand chose.

Il estime qu’avec la mort de Fidel Castro en novembre 2016, précédée du déclin de son emprise sur les idées socialistes des pays alliés, a été grandement sous-estimée. Pour lui avec le départ de Lider Máximo, le socialisme latino-américain avait "perdu sa tête".

"En plus d’être le déclencheur de la vague socialiste/communiste en Amérique latine, El Commandante avait surtout érigé Cuba en symbole de l’anti-impérialisme américain dont les idées se sont vite propagées au sein de toute l’Amérique latine" ajoute encore Lahcen Senhaji.


Voir en ligne : Agora Vox