Accueil > Au jour le jour > Victor Jara et Angel Parra : l’hommage de Philippe Cohen Solal

Victor Jara et Angel Parra : l’hommage de Philippe Cohen Solal

jeudi 13 avril 2017, par Eduardo Olivares Palma

"44 tiros" est le titre de la composition que l’un des fondateurs du Gotan Project a consacré au chanteur chilien Victor Jara. Un hommage doublement touchant par la participation posthume d’Angel Parra, décédé récemment à Paris.

Ángel Parra, Víctor Jara et Philippe Cohen Solal

« Je suis révolté de voir que l’assassin présumé de Jara, Pedro Barrientos, coule des jours paisibles en Floride (et) j’ai voulu traduire cette colère en musique, et j’ai fait appel à Angel Parra, dont il était l’ami. »

C’est Philippe Cohen-Solal, l’un des fondateurs du Gotan Project, qui a imaginé cet hommage. Il raconte dans Libération que ne voulant pas utiliser la voix de Victor Jara, il a samplé l’intro de La Partida, l’une de ses compositions emblématiques.

Deux autres Chiliens font partie de "44 Tiros", le titre du remix. Angel Parra, décédé récemment, dont cet hommage à son ami et compagnon dans la Nueva Canción Chilena, aura été probablement le dernier enregistrement. Il y reprend notamment le fameux « Córrele, córrele, córrela… » de "El Aparecido", la chanson que Jara avait consacré au Che Guevara.

« J’ai ensuite demandé à DJ Nakeye, un musicien chilien installé en France, d’ajouter des scratches" raconte encore Philipppe Cohen Solal, qui, à la manière de Gotan Project, a introduit aussi des extraits de journaux radio qui annoncent les procès intentés aux assassins de Jara.

 Voir l’article de François Xavier Gomez dans Libération