Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Victor Jara et Angel Parra : l’hommage de Philippe Cohen Solal

"44 tiros" est le titre de la composition que l’un des fondateurs du Gotan Project a consacré au chanteur chilien Victor Jara. Un hommage doublement touchant par la participation posthume d’Angel Parra, décédé récemment à Paris.

13 avril 2017, par Eduardo Olivares Palma

Ángel Parra, Víctor Jara et Philippe Cohen Solal« Je suis révolté de voir que l’assassin présumé de Jara, Pedro Barrientos, coule des jours paisibles en Floride (et) j’ai voulu traduire cette colère en musique, et j’ai fait appel à Angel Parra, dont il était l’ami. »

C’est Philippe Cohen-Solal, l’un des fondateurs du Gotan Project, qui a imaginé cet hommage. Il raconte dans Libération que ne voulant pas utiliser la voix de Victor Jara, il a samplé l’intro de La Partida, l’une de ses compositions emblématiques.

Deux autres Chiliens font partie de "44 Tiros", le titre du remix. Angel Parra, décédé récemment, dont cet hommage à son ami et compagnon dans la Nueva Canción Chilena, aura été probablement le dernier enregistrement. Il y reprend notamment le fameux « Córrele, córrele, córrela… » de "El Aparecido", la chanson que Jara avait consacré au Che Guevara.

« J’ai ensuite demandé à DJ Nakeye, un musicien chilien installé en France, d’ajouter des scratches" raconte encore Philipppe Cohen Solal, qui, à la manière de Gotan Project, a introduit aussi des extraits de journaux radio qui annoncent les procès intentés aux assassins de Jara.

- Voir l’article de François Xavier Gomez dans Libération


Commentaires...



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots