Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Accord de Paix signé en Colombie

Le président colombien et le chef des Farc ont signé ce lundi 27 septembre à Carthagène un accord historique pour rétablir la paix entre la guérilla et le gouvernement, après plus d’un demi-siècle de combats meurtriers. Prochain défi, le referendum du 2 octobre prochain.

27 septembre 2016

C’est en présence du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, de nombreux chefs d’état d’Amérique Latine ainsi que du secrétaire d’État US John Kerry, du roi Juan Carlos et de plus de 2500 invités spéciaux, que Juan Manuel Santos et Rodrigo Londoño ont signé l’accord qui met fin à 52 ans de conflit.

Symboliquement, souligne Véronique Gaymard sur RFI, le président colombien a signé l’accord de paix de 297 pages avec un « balígrafo », un stylo fabriqué à partir d’une balle du conflit qui aura fait plus de 260 000 morts, 45 000 disparus et 6,9 millions de déplacés en 52 ans.

De son côté, Rodrigo Londoño, plus connu sous le nom de « Timochenko », a salué « une nouvelle ère de réconciliation et de construction de la paix » et, dans un geste très remarqué, demandé « pardon » à « toutes les victimes du conflit ».

Prochaine étape, le referendum du 2 octobre prochain. Les Colombiens devront alors dire Oui ou Non aux accords signés ce lundi. Selon un récent sondage, 72% des personnes interrogées se se disent prêtes à les approuver. L’un des plus farouches détracteurs et tenants du Non est l’ancien président Álvaro Uribe.

En savoir plus : Radio France Internaationale


Commentaires...



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots