Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



France 24 se met à l’espagnol

La chaîne française d’information continue ajoutera, dès septembre 2017, une nouvelle langue à son répertoire. Rencontre avec Marie Christine Saragosse, présidente de l’audiovisuel extérieur français, à propos du projet annoncé par François Hollande lors de sa visite en Argentine en février dernier.

28 septembre 2016, par Eduardo Olivares Palma
Écouter Marie-Christine Saragosse

Écouter ou télécharger le son (click droit)

Marie-Christinne Saragosse

Les yeux de la presidente de France Media Monde (FMM) [1]. brillent d’enthousiasme lorsque, à propos des liens entre France et l’Amérique Latine, elle parle de « famille culturelle unie par un même même rapport à la liberté, à la joie et a la musique ».

Une famille qui désormais pourra se connaître et se parler autrement suite à la confirmation du démarrage, en septembre 2017, des émissions en espagnol de France 24, la télévision "globale" française qui émet actuellement en français, en anglais et en arabe.

Une famille, qui, avant même le lancement officiel de ce volet latinoaméricain de France 24, avait fait sentir son soutien enthousiaste. Notamment à travers la création d’un Comité de Parrainage où l’on trouve pêle-mêle des personnalités « francolatinas » telles que Marilú Marini, Olivier Dabene , Maya Selva, Georges Couffignal, Anne Louyot, Florent Pagny, Alain Touraine, Ludlmila Pagliero, Michel Vauzelle, Sergio Coronado, Laura Alcoba, Sergent Garcia, Ingrid Betancourt et Miguel Bosé, entre bien d’autres.

François Hollande au stade de La Bombonera

Coup d’envoi présidentiel pour une grande ambition

C’est le président François Hollande lui-même qui, de visite en Argentine en février 2016, avait annoncé que « France 24 pourra désormais diffuser en espagnol ». Une annonce suivie, 6 mois plus tard, par une confirmation sous forme d’un « budget raisonnable », qui permettra aux équipes de la chaîne de proposer aux téléspectateurs latinomericains six heures par jour d’information en espagnol. Elles seront produites essentiellement par une rédaction - « multinationale et multiculturelle » tient à préciser Saragosse - qui sera installée à Bogota. Autour d’elle, la rédaction centrale à Paris, le réseau de correspondants de France 24 dans le monde entier et les journalistes de Radio France Internationale, vieux connaisseurs de l’Amérique Latine, feront bénéficier la jeune chaîne des synergies de groupe.

Pour la présidente de FMM, avec France 24 en espagnol l’ambition est de proposer bien plus qu’un média. Il s’agit pour elle de tendre une nouvelle passerelle entre la région et le reste du monde, de partir à la conquête du marché latino des Etats Unis et, bien évidemment, de contribuer à resserrer les liens profonds qui unissent la famille franco-latinoaméricaine.

- Voir aussi : France 24 trae a América Latina la información continua « a la francesa » (en espagnol)


[1Outre France 24, le groupe France Médias Monde réunit Radio France Internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya, radio universaliste en langue arabe. L’ensemble des trois chaînes émettent depuis Paris, en 14 langues et à destination des 5 continents


Commentaires...





Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots