Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Paris rend hommage à Octavio Paz

Plusieurs manifestations se déroulent du 5 au 12 novembre dans le cadre des commémorations du Centenaire du Prix Nobel de Littérature mexicain

5 novembre 2014, par Eduardo Olivares Palma


« Né au Mexique en 1914 et décédé en 1998, Octavio Paz est l’une des figures majeures de la littérature latino-américaine du XXe siècle. Poète, essayiste et dramaturge, il fit très tôt de son pays l’un des sujets privilégiés de sa réflexion, mais n’en était pas moins un homme profondément cosmopolite, un écrivain engagé et ancré dans son temps. Il fut ainsi témoin de plusieurs événements marquants, tels que la guerre civile espagnole (1936-1939). Devant l’histoire d’un siècle trouble, aussi fascinant que révoltant, il fit face avec courage et lucidité aux nombreux choix s’offrant à ceux qui voulaient changer la littérature et le monde ».

C’est un ces termes que l’ouvrage de Christopher Domínguez Michael, auteur de Octavio Paz dans son siècle, présente ce lui qui sera l’objet de plusieurs hommages qui soulignent les liens profonds qui l’unissaient à la capitale française.

Regroupées sous le titre Octavio Paz : convergences, poésie et politique, l’ensemble des activités consacrées au centenaire de la naissance du Prix Nobel de Littérature mexicain sont placés sous l’amicale complicité de sa veuve Marie-José Paz.

LES MANIFESTATIONS

- Mercredi 5 novembre - 14h30/18h
OCTAVIO PAZ ET LA FRANCE
Table ronde avec Fabienne Bradu, Antoine Gallimard, Paul-Henri Giraud, Pierre Nora, Philippe Ollé-Laprune, Jacques Munier (modérateur) suivie d’une projection d’archives audiovisuelles et d’une lecture de poèmes par Xavier d’Arthuys, Florence Delay, Jean-Clarence Lambert, Alberto Ruy-Sánchez, Philippe Ollé-Laprune (commentaires, modérateur).
Bibliothèque nationale de France Petit Auditorium – Quai François Mauriac, Paris 13e – Entrée libre

- Jeudi 6 novembre - 19h
OCTAVIO PAZ ET LES ARTS PLASTIQUES
Avec Jean Clair, Serge Fauchereau, Alberto Ruy-Sánchez, Juan Manuel Bonet (modérateur).
Instituto Cervantes 7, rue Quentin Bauchart, Paris 8e – Entrée libre

- Vendredi 7 novembre - 18h30
OCTAVIO PAZ DANS SON SIÈCLE
Présentation de la biographie d’Octavio Paz par Christopher Domínguez Michael, publiée chez Gallimard. L’auteur sera accompagné de Fabienne Bradu, Marc Fumaroli, Gustavo Guerrero, Philippe Ollé-Laprune, Eduardo Ramos Izquierdo (modérateur).
Instituto Cultural de México 119, rue Vieille du Temple, Paris 3e – Entrée libre
Inscription gratuite et obligatoire : evento-07-11@orange.fr

- Dimanche 9 novembre - 11h (départ)
VISITE GUIDÉE « LE PARIS D’OCTAVIO PAZ »
paris.rutascervantes.es est l’adresse web du portail multimédia créé par l’Instituto Cervantes de Paris qui parcourt les lieux où les artistes, les écrivains, les musiciens, les cinéastes et les créateurs espagnols et latino-américains ont vécu ou travaillé, et qui ont souvent influencé leurs oeuvres.
Bibliothèque Octavio Paz 11, avenue Marceau, Paris 16e
Inscription gratuite et obligatoire : cenpar@cervantes.es

- Mercredi 12 novembre - 19h
FRATERNITÉ SUR LE VIDE. SOIRÉE POÉTIQUE AUTOUR D’OCTAVIO PAZ
Introduction à la poésie d’Octavio Paz par Fabienne Bradu, Michel Deguy, Alberto Ruy-Sánchez ; extraits d’entretiens d’Octavio Paz et lectures par Adonis, Silvia Baron Supervielle, Grecia Cáceres, Florence Delay, Frédéric Magne, Luis Mizón, Ina Salazar, Pierre-Yves Soucy, Zoé Valdés.
Maison de l’Amérique Latine
217, boulevard Saint Germain, Paris 7e – Entrée libre

Un entretien avec Octavio Paz


Commentaires...





Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots