Accueil > Au jour le jour > AFC40 : 40 ans d’Amitié > Sons et images : le regard français > "L"Ambassade", de Chris Marker : le Chili en trompe-l’oeil

"L"Ambassade", de Chris Marker : le Chili en trompe-l’oeil

vendredi 23 août 2013

« Fiction documentaire » réalisée en 1973 à partir de "fragments de films super-8 trouvés dans une ambassade après un coup d’état". Tout porte à croire qu’il s’agit de l’ambassade de France à Santiago.

Dans cette « fiction documentaire », genre cher à Chris Marker, le cinéaste français cherche à montrer la vie à l’intérieur d’une ambassade de France dans un pays qui pourrait bien être le Chili. Au lendemain d’un coup d’état, l’ambassadeur voit arriver un flot de militants dont la vie ou la liberté sont menacés à cause de leur engagement. Le film a été tourné en 1973, deux ans avant La Spirale.

C’est un bel exercice véritable trompe-l’oeil cinématographique de ce cinéaste qui, en parlant de L’Ambassade disait : « ceci n’est pas un film. Ce sont des notes prises au jour le jour. En fait, des commentaires d’autres notes écrites quand je ne filmais pas. Quitte à faire une démonstration des possibilités du super-8, j’aurais autant aimé la faire ailleurs que dans cette ambassade et avec d’autres personnages que des réfugiés politiques ».