Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



La France doit reconstruire la confiance avec le continent latino-américain

5 juillet 2013

Sous le titre de « M. Fabius, prenez une initiative pour apaiser les relations avec la Bolivie », le député des Français établis en Amérique latine et aux Caraïbes, Sergio Coronado, a lancé dans le journal Le Monde un appel au gouvernement français pour qu’il s’attelle à « reconstruire la confiance avec le continent latino-américain, mise à mal par (la) regrettable affaire » provoquée par la décision de la France et le Portugal de fermer « brutalement » leur espace aérien « pour le motif infondé de la présence supposée d’Edward Snowden à bord de l’avion ».

Pour le député d’origine chilienne, « les relations transatlantiques semblent prisonnières d’une logique sécuritaire accrue par le retour de la France dans l’OTAN en avril 2009. Il aura suffi d’une rumeur pour qu’un avion en direction de la Russie soit interdit de survol de notre territoire ».

Tout en soutenant que « le courage d’Edward Snowden doit être salué », mais se prononcer pour autant sur sa demande d’asile politique en France, Sergio Coronado souligne que « depuis un an, le ministre des affaires étrangères français a relancé les relations diplomatiques avec le continent latino-américain. Depuis l’accession au pouvoir de l’actuelle majorité, une dizaine de visites diplomatiques ont été organisées.

Les ministres se sont déplacés à plusieurs reprises pour renouer les liens avec les gouvernements du continent. Mais l’atlantisme dont la France a fait preuve ces dernières heures a affaibli les efforts du gouvernement », regrette le député écologiste.

- Le texte intégral de l’appel de Sergio Coronado


Commentaires...





Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots