Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Exil chilien : Isère terre d’asile

3 juillet 2013

Dans le cadre des activités organisées par le Collectif : Chili 1973-2013, Mémoires et Résistances pour « rendre hommage aux victimes du coup d’État et de la dictature de Pinochet au Chili et témoigner de la situation politique, économique, sociale et culturelle depuis 40 ans », le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère propose jusqu’au 21 octobre prochain, une exposition intitulée Exiliados. Le refuge chilien en Isère.

L’exposition a pour objectif de montrer à quel point « l’Hexagone, et l’Isère en particulier, furent une terre de refuge pour beaucoup d’exilés ». Conçue principalement à partir des témoignages des exilés ainsi que de leurs archives, elle a bénéficié également d’un ensemble de photographies proposées par le Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme de Santiago.

L’événement s’accompagne d’une publication qui, sous le même titre que l’exposition, expose des contributions des spécialistes français et chiliens tels que Jacques Barou, Ricardo Brodsky , Abdellatif Chaouite, Marita Ferraro, Manuel Antonio Garretón, Roberto Garretón, Franck Gaudichaud, Anouchka Hardy, Fanny Jedlicki et Nicolas Prognon.


Commentaires...





Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots