Accueil > Au jour le jour > Un Congolais amoureux de l’Amérique Latine

Un Congolais amoureux de l’Amérique Latine

mercredi 19 juin 2013, par Eduardo Olivares Palma

Nous l’avons rencontré à Kisangani, le chef lieu de la Province Orientale en République Démocratique du Congo. A plus de 1200 kilomètres de la capitale, Kinshasa, et à presque 10000 du continent qu’il se propose de découvrir incessamment.

Parce que le Coordinateur de l’ONG GOVA et collaborateur de RFI Planète Radio, Samuel Yagase, est aussi un fervent admirateur de l’Amérique Latine, dont les peuples et quelques uns des leaders lui semblent riches en pratiques et en exemples fort utiles pour l’action sociale et citoyenne qu’il mène dans sa province.

"J’ai par exemple très envie d’aller à Porto Alegre, au Brésil, pour mieux connaître leurs expériences de budget participatif", explique celui qui, d’ores et déjà, sait que l’un des premières choses q’il fera le jour où il mettra enfin les pieds en Amérique Latine, ce sera d’aller se recueillir sur la tombe du Chilien Salvador Allende. Tout comme sur celle du leader vénézuélien Hugo Chávez dont il découvre les "7 péchés" [1] lorsque nous le rencontrons pour l’interview que voici.


[1Les 7 péchés d’Hugo Chavez, du journaliste belge Michel Collon.