Accueil > Revue de Presse & Blogs > Procès d’Efraín Ríos Montt, un espoir pour le Guatemala

Procès d’Efraín Ríos Montt, un espoir pour le Guatemala

lundi 25 mars 2013

Sur son site Amnesty International revient sur le procès qui vient de s’ouvrir au Guatemala contre l’ancien président du Guatemala, le général Efraín Ríos Montt, et son ancien chef des renseignements militaires, Mauricio Rodríguez Sánchez.

Pour l’organisation humanitaire, il s’agit de l’occasion tant attendue de rendre justice aux victimes des crimes contre l’humanité infligés aux communautés mayas.

Et de rappeler qu’en 1999, une commission d’établissement de la vérité soutenue par les Nations unies avait déterminé qu’au cours du conflit interne guatémaltèque, qui a duré 36 ans (1960-1996), quelque 200 000 personnes – dont plus de 80 % étaient d’ascendance maya – avaient été tuées ou avaient « disparu », et que des actes de génocide avaient été perpétrés.

Efraín Ríos Montt est arrivé au pouvoir le 23 mars 1982 à la faveur d’un coup d’état. Un "contre-coup l’en a délogé en août 1983". Malgré sa brièveté son mandat fur particulièrement meurtrier : "440 villages sont complètement rasés (massacre de Dos Erres de décembre 1982, etc.), près de 10 000 Indiens massacrés ou jetés par hélicoptère dans l’océan Pacifique" et, souligne un rapport de la Commission pour l’éclaircissement historique, la politique de la terre brûlée, menée en particulier par Efraín Ríos Montt, a conduit au déplacement forcé d’entre 500 000 et 1,5 million de Guatémaltèques, victimes directes des tactiques de contre-insurrection.

 Dans la presse guatémaltèque


Voir en ligne : Amnesty International