Accueil > Revue de Presse & Blogs > UE- CELAC : Les "sirènes libérales de Bruxelles" chantent à Santiago du Chili

UE- CELAC : Les "sirènes libérales de Bruxelles" chantent à Santiago du Chili

samedi 26 janvier 2013

C’est le tout premier sommet entre l’Union européenne et la toute jeune Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac) qui se tiendra ces 26 et 27 janvier à Santiago du Chili.

Créée en décembre 2011 la Celac comprend (presque) l’ensemble des pays du continent à la seule exception des Etats-Unis, du Canada et -provisoirement- du Paraguay, suspende depuis le "coup d’état parlementaire" de juin 2012.

Tout en rappelant que ce sommet fait suite à six rencontres organisées jusqu’ici entre l’Union européenne et une région qui ne s’était pas encore dotée d’une structure comme la Celac, Guillaume Beaulande, souligne que "depuis le sommet de Río en 1999, la carte géopolitique de la région latino-américaine a muté". Marqués par un virage progressiste au cours des dernières années, plusieurs pays ont, selon Beaulande, "opéré une rupture non seulement avec les instances financières internationales (notamment le Fonds monétaire international [FMI] et la Banque Mondiale) mais également avec l’unilatéralisme des traités commerciaux prévalant jusque-là".

Quel effet auront donc les chants des "sirènes libérales de Bruxelles" sur ces pays qui, faut-il rappeler ? semblent jusqu’ici à l’abri de la crise qui frappe bien de pays de l’UE ?

 Le portail officiel du Sommet de Santiago


Voir en ligne : Blogs Le Monde Diplomatique - France