Accueil > Revue de Presse & Blogs > Argentine : un pays "Judéophobe" ?

Argentine : un pays "Judéophobe" ?

jeudi 10 janvier 2013

Le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) publie dans son site une interview de Gustavo Perednik, écrivain, philosophe et éducateur juif né en Argentine et résidant actuellement en Israël.

Dans l’interview, Pedernik soutien que dans son pays d’origine la "Judéophobie" s’exprime principalement de trois façons. « La première, soutien-t-il, correspond à la dé-légitimation d’Israël dans des publications, des déclarations publiques et des manifestations. La seconde se transmet à travers des personnalités et des organisations qui sont dans les arcanes du pouvoir du pays (et) la troisième (...) par la récurrence des mythes judéophobes classiques, dans le discours dominant, parmi lesquels on répète que les Juifs « ont trop de pouvoir » et qui banalisent la Shoah. ».

Les actions du gouvernement (argentin) démontrent de claires intentions de dénoncer la Judéophobie mais, semble regretter Pedernik, "en règle générale, le gouvernement argentin est très dur envers la judéophobie nationaliste provenant de l’Extrême-Droite, mais ferme les yeux sur la judéophobie antisioniste issue de l’Extrême-Gauche".

 Dans la presse argentine


Voir en ligne : CRIF - France