Accueil > Revue de Presse & Blogs > Le Venezuela malade des rumeurs sur la santé de Chavez

Le Venezuela malade des rumeurs sur la santé de Chavez

vendredi 4 janvier 2013

Les Vénézuéliens, "chavistes" ou non, discutent en permanence de la maladie du "Comandante" Le sujet s’invite dans toutes les conversations mais se heurte au manque d’informations. écrit le correspondant du Nouvel Obs à Caracas Pierre-Philippe Berson. selon qui le gouvernement donne tardivement quelques éléments médicaux souvent très évasifs.

Évoquant le fait que les plus hauts dirigeants du pays avaient quitté ensemble Caracas pour se retrouver à Cuba [1] où aurait eu lieu un "sommet" destiné à évoquer - probablement avec Chavez lui-même- les conditions de son éventuelle succession, Berson rapporte la plaisanterie qui a circulé jeudi 3 janvier dans la capitale venezuelienne : "C’est le jour parfait pour organiser un coup d’Etat !".

Face au manque d’informations il remarque que "les rumeurs sont devenues le sujet de crispation de toute la vie politique vénézuélienne". A peine rentré de La Havane, Nicolas Maduro a lancé une lourde charge contre l’opposition tandis que le ministre de la Communication qui dénonce une "guerre psychologique que le réseau médiatique transnational a déclenché au sujet de la santé du chef de l’Etat, dans le but ultime de déstabiliser le Venezuela".

 Dans la presse vénézuelienne


Voir en ligne : Nouvel Observateur - France


[1II s’agit notamment du vice-président et candidat designé à la succéssion, Nicolas Maduro ; de Diosdado Cabello, président de l’Assemblée Nationale et de Rafael Ramirez, ministre du pétrole.