Accueil > Au jour le jour > Le Prix Roger Caillois pour l’écrivain colombien Juan Gabriel Vásquez,

Le Prix Roger Caillois pour l’écrivain colombien Juan Gabriel Vásquez,

vendredi 14 décembre 2012, par Antonio Diéguez

Le Prix Roger Caillois 2012 de littérature latino-américaine vient d’être décerné à l’écrivain colombien Juan Gabriel Vásquez. Né en 1973 à Bogota et auteur d’une dizaine d’ouvrages, romans, essais et biographie, il a été récompensé pour Le Bruit des choses qui tombent, son dernier roman publié en France. [1]

Vásquez a fait des études lettres à Paris avant de s’installer à Barcelone où il a travaillé comme journaliste et traducteur, notamment des oeuvres de Victor Hugo et EM Forster. Depuis 1997, il a publié plusieurs romans traduits en français dont Les Amants de la Toussaint, Les Dénonciateurs (Actes Sud) et Histoire secrète du Costaguana. Ce dernier, inspiré par son travail sur Joseph Conrad, lui a valu les prix Qwerty du meilleur roman en langue espagnole et celui de la Fundacion Libros et Letras à la meilleure œuvre de fiction.

Créé en 1991, le prix Roger-Caillois est un prix littéraire annuel. Il est né d’un partenariat entre le PEN Club de France, la Maison de l’Amérique latine et la Société des lecteurs et amis de l’écrivain, sociologue et académicien français.

 Lire un extrait de Le Bruit des choses que tombent


[1Editions du Seuil Traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon. 304 pages - 20.00 € TTC.