Accueil > Revue de Presse & Blogs > Le Pérou et le Chili face à face au Tribunal de La Haye

Le Pérou et le Chili face à face au Tribunal de La Haye

lundi 10 décembre 2012

C’est un conflit né au XIXè siècle lorsque le Chili sortit vainqueur de la Guerre dite "du Pacifique" ou "du salpêtre" et s’empara de la province bolivienne d’Antofagasta et de celle, péruvienne, de Tarapacá.

Depuis lors, tel un serpent de mer, le litige revient à l’ordre du jour et empoissonne des rapports de voisinage et de collaboration qui sont par ailleurs plutôt bons et constructifs.

Cette fois-coi c’est le Pérou qui a décidé de saisir la Cour internationale de justice (CIJ) pour réclamer la souveraineté sur une portion de l’océan Pacifique de près de 40 000 km2 , actuellement sous le contrôle du Chili, ainsi que sur environ 27 000 km2 considérés par Santiago comme de la haute mer.ent au droit international ».

Comme l’écrit Gilles Biassette dans La Croix, "le Chili n’a accepté qu’à contrecœur de se rendre à La Haye" et soutient que "la frontière maritime entre les deux pays est fixée par des traités de 1952 et 1954 portant sur les zones de pêche".

En attendant, les deux chefs d’État ont appelé leurs populations au calme, dans l’attente d’une décision de la CIJ qu’ils se sont d’ores et déjà engagés à respecter. . Les audiences qui se déroulent actuellement à La Haye, doivent jusqu’au 14 décembre prochain.


Voir en ligne : La Croix - France