Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Colombie : pas de paix avec les FARC sans justice pour les victimes

17 octobre 2012
JPEG - 91.1 ko

"Les Colombiens attendent depuis longtemps la paix, mais celle-ci ne sera ni durable ni juste si l’accord entre les parties est basé sur l’impunité pour les atrocités commises", affirme le Norvégien Jan Egeland, directeur de Human Rights Watch (HRW) pour l’Europe, tout en rappelant que l’un des principaux défis de la négociation est de reussir à "concilier l’aspiration à la paix et l’exigence de justice".

Dans son Blog América Latina (VO), Paulo Paranagua pointe que selon un premier recensement de l’unité chargée de l’attention et la réparation intégrale des victimes, à Bogota, le conflit qui ensanglante la Colombie depuis un demi-siècle a fait plus de 5 millions de victimes, dont 600 000 ont été assassinées.

D’après la même source officielle, 40% ont été victimes des guérillas, 25% l’ont été des milices paramilitaires d’extrême droite. D’autres n’ont pas identifié ou n’ont pas voulu dénoncer les auteurs des violences qu’ils ont subies.

- Vu de Colombie

En savoir plus : Blogs Le Monde - France


Commentaires...



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots