Accueil > Revue de Presse & Blogs > Brésil : la police investit deux des plus dangereuses favelas de Rio

Brésil : la police investit deux des plus dangereuses favelas de Rio

dimanche 14 octobre 2012

La police brésilienne est entrée dimanche dans Jacarezinho et Manginhos deux des favelas les plus violentes de Rio de Janeiro et repris le contrôle aux trafiquants de drogue qui en avaient fait leur quartier général.

Selon le site du Nouvel Obs, l’opération "s’inscrit dans les efforts de reprise en main progressive des favelas des grandes villes du pays, afin de tenter de nettoyer les zones les plus dangereuses et d’améliorer la sécurité pour les visiteurs attendus pour la Coupe du monde de football en 2014 et les jeux Olympiques en 2016".

Peu avant 5 heures du matin quelque 800 policiers, accompagnés par treize blindés de la Marine, sont entrés à pied dans les ruelles de ces bidonvilles, où depuis des années le trafic de drogue avait lieu en plein jour et dont de nombreux habitants sont des consommateurs de crack, la drogue du pauvre particulièrement dangereuse.

Le gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, s’est félicité de ces interventions. "C’est un pas de plus vers la paix, vers la réduction des homicides, des vols de voitures, des cambriolages, et l’effet pratique de tout cela est une vie plus tranquille pour les habitants", a-t-il dit.


Voir en ligne : Nouvel Observateur - France