Accueil > Revue de Presse & Blogs > Photo : entre Mayas et "maras", le regard engagé de Miquel Dewever Plana

Photo : entre Mayas et "maras", le regard engagé de Miquel Dewever Plana

dimanche 7 octobre 2012

"Lorsque l’on travaille pendant plusieurs années sur un sujet, on fait partie de ce sujet. Cela fait partie de ta vie et forcément cela te change. Tu n’est plus le même. Tu vois le monde autrement, tu vois la société autrement. Tu te rend comptes que les problèmes que tu vas photographier ailleurs, sont aussi les tiens : Le phénomène de violence au Guatemala pourrait être le nôtre demain."

C’est ainsi que décrit son travail Miquel Dewever-Plana, photographe d’origine catalane qui après des études de photojournalisme à Paris s’est engagé dans la lutte pour les droits des indiens.

De 1995 à 2000, il parcourt le Mexique et le Guatemala et se consace à l’étude de la trentaine de composantes du peuple maya. Il en ramène, entre bien d’autres, les 170 photographies couleur de son premier livre "Mayas" (CLD Editions).

A l’occasion de sa participation au Festival L’Œil en Seyne, Miquel Dewever Plana a raconté a Photographie.com sa démarche pendant dix ans sur les Indiens Lacandons au Chiapas au Mexique puis pendant cinq ans au Guatemala avec Alma, une indienne maya déracinée devenue membre des redoutables maras.


Voir en ligne : Photographie.com