Accueil > Au jour le jour > Equateur : double récompense pour la communauté Sarayaku

Equateur : double récompense pour la communauté Sarayaku

samedi 6 octobre 2012

En juillet 2012, la Cour interaméricaine des droits de l’homme s’est prononcée en faveur des Kichwas de Sarayaku (Amazonie équatorienne), en lutte depuis le début des années 2000 contre une compagnie pétrolière qui avait été autorisée à empiéter sur leurs terres ancestrales sans que la communauté ait été consultée.

Quelques mois plus tard, Los descendientes del Jaguar (Les enfants du jaguar), le documentaire retraçant leur combat, réalisé par la propre communauté et co-produit par Amnesty International, vient d’être récompensé dans le cadre du All Roads Film Project , un évènement organisé par National Geographic.

"Nous ne nous attendions pas du tout à recevoir cette récompense, déclare Eriberto Gualinga, réalisateur et membre de la communauté Sarakayu. Le fait d’avoir été choisis parmi des centaines de films est un grand honneur. De nombreuses personnes nous ont envoyé des messages de félicitations sur Internet et je les transmettrai personnellement à la communauté de Sarayaku à mon retour. a-t-il declaré à Washington où il a reçu la récompense au nom de la communauté de Sarayaku.