Accueil > Revue de Presse & Blogs > Colombie : les habits neufs d’un ancien couturier des FARC

Colombie : les habits neufs d’un ancien couturier des FARC

mardi 2 octobre 2012

C’est l’histoire d’Alvaro Perez, tailleur de 53 ans qui, dix années durant,a confectionné des uniformes pour la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie et qui après avoir déserté exerce son métier dans un quartier populaire de la capitale colombienne.

"Les mains qui cousent ces vêtements portaient autrefois une arme. Voilà ce que font ces mains pour la Colombie aujourd’hui", proclame la pancarte bien en vue dans l’atelier de celui qui raconte au journal Le Monde qui explique son adhésion aux FARC en disant qu’il a fait comme "beaucoup de gens (qui) ont rejoint la guérilla par manque d’opportunité, en raison de la pauvreté".

Peu de temps après il fait face à sa première désillusion car les guérilleros refusent de lui verser le moindre salaire. L’explication ? "Ici, on ne travaille pas pour l’argent, mais pour une cause".

Lorsqu’il réussi enfin à s’enfuir et à rejoindre a capitale colombienne, il devra faire face a une nouvelle déception : la dure réalité des "démobilisés".


Voir en ligne : Le Monde - France