Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Guamán Poma de Ayala, chroniqueur andin au XVI siècle

18 septembre 2012

La rencontre "Guamán Poma de Ayala, son espace temporel et territorial" animée par Gimena Fernández, philosophe, ethnologue et historienne, permettra de découvrir la vie de ce chroniqueur andin du XVI siècle.

La conférence, organisée par le Centre Culturel Péruvien (Cecupe), aura lieu le mercredi 10 Octobre 2012 à 19H00, à la Maison de l’Amérique Latine.

"Qui était Guamán Poma de Ayala ? Quelle a été l’importance de son œuvre ? Quel est le mystère de son manuscrit ? En plaçant le chroniqueur andin dans le temps (XVI-XVII siècles) et dans l’espace (les Andes péruviennes), nous allons suivre ses pas à travers son œuvre « El primer nueva corónica y buen gobierno » (1615 c.a.) et découvrir ses relations avec les autorités des différentes institutions au sein de la colonie. Nous évoquerons aussi les points probables de « encuentro/desencuentro » avec les pères Blas Valera et Murúa en rapport avec l’histoire du manuscrit. En partant de la vallée de Sondondo, dans la province de Lucanas (Ayacucho), berceau de Poma de Ayala nous allons parcourir des lieux ou a vécu le chroniqueur et qui sont restés dans la mémoire du temps", Cecude.


Commentaires...





Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots