Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Anne Hidalgo parle du Paris Latino des Rutas Cervantes

Dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris, l’Institut Cervantes donna le coup d’envoi aux "Rutas Cervantes", des itinéraires destinés à découvrir les traces que les cultures de l’Espagne et de l’Amérique latine ont laissé à Paris. Un projet idée qui ne pouvait que séduire la 1ère adjointe au Maire de Paris, la Franco-Espagnole, Anne Hidalgo.

30 juin 2010
Écouter Anne Hidalgo

Écouter ou télécharger le son (click droit)

Le principe est simple.

Nul ne l’ignore : nombreux sont les artistes, les écrivains, les musiciens, les cinéastes et les créateurs espagnols et latino-américains qui ont vécu et travaillé à Paris tout en laissant des nombreuses traces de leur passage.

De Gabriel García Márquez à Balenciaga en passant par Carlos Fuentes, Salvador Dalí, Mario Vargas Llosa, Enrique Vila Matas, Julio Cortázar, Pablo Neruda, Octavio Paz, Diego Rivera, Isaac Albéniz [1], Miquel Barceló, Alfredo Bryce-Echenique, María Casares, Óscar Domínguez, Juan Goytisolo ou Antonio Machado, longue est la liste de ceux dont les traces pourront désormais être découvertes et visitées grâce aux éléments fournis par le portail Rutas Cervantes, créé spécialement pour l’occasion. C’est là que, parmi les plus de 50 itineraires qui seron proposés au fur et à mesure, on pourra découvrir aussi bien l’atelier de Picasso, que l’hôtel où Octavio Paz a écrit le poème “Renga” ou le cinéma dans lequel a eu lieu la Première de “Un chien andalou” de Buñuel.

Doublement concernée

D’origine espagnole, la 1ère adjointe au Maire de Paris, Anne Hidalgo, présente lors du lancement aux côtés de la directrice de l’Institut Cervantes, Carmen Caffarel, se sent doublement concernée par cette opération destinée à montrer Paris comme un haut lieu de création, de diffusion et de passage de la création hispanique et latinoaméricaine.

D’une part dans sa qualité de "porteuse d’une double culture française et espagnole", mais aussi en tant que 1ère adjointe au Maire d’une ville où il est particulièrement évident que "lorsque les cultures se mélangent, se complètent et s’ajoutent les unes aux autres et , on obtient ce qu’il y a de plus beau dans l’homme".

La Francolatina a rencontré Anne Hidalgo au moment du départ des Rutas Cervantes.

- Partir à la découverte des Rutas Cervantes


[1Compositeur notamment du "Asturias" qui illustre notre reportage. Guitariste : John Williams


Commentaires...





Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots