Accueil > Au jour le jour > Le Mondial 2010 des "latinos" > Le Mondial des latinos vu par la presse française

Le Mondial des latinos vu par la presse française

vendredi 2 juillet 2010

Un sélection des regards de la presse française sur la participation des équipes latinoaméricaines dans la Coupe du Monde.

 Mondial : le déclin de l’empire sud-américain. Avec l’élimination de l’Uruguay en demi-finale du Mondial-2010, l’Amérique du Sud a perdu son dernier représentant et laissé la finale à l’Europe. (AFP 07/07)

 La Celeste la tête haute. Forcément, la déception était importante après coup mais tous les Uruguayens avaient également un réel sentiment de fierté après tout ce qu’ils ont accompli. (Sports.fr - 07/07)

 L’Uruguay aura du mal à tutoyer à nouveau les sommets. L’Uruguay a déjoué tous les pronostics en atteignant la demi-finale de la Coupe du monde mais aura du mal à se maintenir au plus haut niveau international étant donné les difficultés structurelles rencontrées par son football. (Nouvel Obs 07/07)

 Uruguay, bienvenue en Europe. Malmenées en phase de poules et en huitièmes de finale, les sélections européennes ont relevé le niveau en quarts de finale. L’Uruguay, toujours en course, peut toutefois compter sur l’histoire. (L’Équipe - 04/07).

Le Paraguay peut être fier. Tristes mais fiers, les Paraguayens vont rentrer au pays la tête haute, ayant au final fait aussi bien que leurs voisins brésiliens et argentins. (Sports.fr - 07/04)

 Le Paraguay rentre à la maison la tête haute. Les Sud-Américains, qui n’avaient jamais atteint ce stade de la compétition, ont même eu l’exploit en vue lorsque l’arbitre leur a accordé un penalty à l’heure de jeu mais Iker Casillas a arrêté le tir d’Oscar Cardozo, inconsolable à l’issue du match. (Nouvel Obs - 04/07).

 L’Argentine dans le mur. Une déception monumentale doublée d’une claque qui va laisser des traces. L’élimination des Albiceleste en quart de finale de la Coupe du monde face à l’Allemagne (4-0) laisse KO tout un pays. (Sports.fr 04/07)

  Argentine, "le rêve est fini". L’Argentine est sous le choc. L’élimination de l’équipe dirigée par Diego Maradona en quarts de finale du Mondial face à l’Allemagne (4-0) a marqué les esprits en Amérique du Sud. (Eurosport 04/07)

 L’Uruguay retrouve les sommets. L’Uruguay est bien connue pour avoir remporté la première Coupe du monde en 1930. Mais la dernière fois que la Celeste s’est distinguée en se hissant dans le dernier carré, il faut remonter à 1970. (L’Équipe - 03/07)

 Uruguay, Ghana triste. C’est ce qu’on appelle un match fou. Vendredi soir, à la dernière seconde de la prolongation entre le Ghana et l’Uruguay, les Black Stars avaient la possibilité de devenir la première équipe africaine à accéder aux demies-finales d’une coupe du monde. (Libération - 03/07).

 Le Brésil ne s’en remet pas. Un échec, une catastrophe, un désastre. Il n’y a pas de mots assez forts au Brésil après l’élimination de la Seleçao en quart de finale du Mondial. (Le Figaro - 03/07).

 Le Brésil fait pleurer ses supporteurs. Comme en 2006, les Brésiliens disparaissent avant même les demi-finales.Dunga quitte la sélection sur un terrible échec. (Le Parisien - 03/07).

 Dunga : « Ne pas fermer le jeu ». "On ne peut pas inventer une tactique à chaque match. On a une certaine approche qui repose sur nos qualités et nos caractéristiques propres". (L’Équipe - 02/07)

 Les Brésiliens refusent d’envisager la défaite contre les Pays-Bas. Maintenant que le Brésil est bien lancé dans le Mondial, le pays fait bloc. Y compris la presse, avec qui le sélectionneur Dunga entretient des rapports détestables. ( Le Monde - 02/07 )

 L’Uruguay à l’arraché ? L’Uruguay est confiante mais se méfie quand même d’une équipe ghanéenne bien organisée et capable de surprendre n’importe quel adversaire par son jeu offensif ultra rapide et imprévisible. (Eurosport - 2 juillet)

- Correa : « Je ne voyais pas l’Uruguay aller aussi loin ». L’entraîneur uruguayen de l’AS Nancy avoue être surpris par le parcours de la Celeste en Afrique du Sud. "Non, je ne les voyais pas aller aussi loin. Ce serait mentir. A la limite, je l’espérais… dans mes rêves. Je ne pouvais pas imaginer que ça allait se produire. Je pensais que la France irait plus loin que l’Uruguay". (RMC - 01/07)

 Les Sud-Américains meilleurs que jamais. Pour la première fois, quatre sélections sud-américaines sont présentes en quarts de finale d’un Mondial. Ces résultats reflètent la richesse sportive d’une région qui rêve d’obtenir plus de places pour ses représentants lors des prochaines Coupes du monde. (Courrier International - 30/06)

Ce Brésil est solide. Malgré un début de match poussif, le Brésil s’est qualifié sans trembler pour les quarts de finale du Mondial en dominant un Chili fatigué (3-0). Au tour suivant, la Seleçao aura fort à faire avec les Pays-Bas comme adversaire. (Sport 24 - 29/06)

 Bielsa : « Trop grands pour nous ». Le sélectionneur du Chili, Marcelo Bielsa, a estimé que son équipe n’était pas de taille à lutter contre le Brésil en huitièmes de finale (défaite 0-3).(L’Équipe 28/06)

 Que vaut le Brésil ? Le Brésil affronte ce soir le Chili (20h30) en huitième de finale de la Coupe du monde. Pas encore un véritable test pour une équipe qui se cache. Pourtant, à y regarder de plus près, la Séléçao version Dunga présente toutes les caractéristiques d’un champion du monde en puissance. (Sports.fr - 28/06)

 Le Chili décimé défie un Brésil poussif. Le Brésil n’a pas séduit depuis le début de la Coupe du monde mais s’est montré efficace, et pourrait voir sa tâche simplifiée en huitième de finale face à un Chili décimé. (Nouvel Obs 28/06)

 Le Chili, c’est de la folie. Le Chili ne part pas favori ce lundi (20h30) à Johannesburg contre le grand Brésil. Mais il a quand même de solides arguments. Un collectif redoutable et un sorcier un peu fou aux manettes. (L’Équipe 27/06)

 L’Argentine a tout pour elle. Qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde où elle rencontrera l’Allemagne vendredi, l’Argentine ne fait plus rire personne. Diego Maradona non plus. (TF1 28/06)

 L’Argentine s’offre le Mexique, et une polémique. Les joueurs de Diego Maradona ont sévèrement éliminé le Mexique (3-1) dans une rencontre qui a basculé sur l’ouverture du score de Tevez, pourtant nettement hors-jeu. Un Allemagne - Argentine de gala se prépare en quart.(Foot01 - 27/06)

 Les Amériques vainqueurs du premier tour. Six équipes qualifiées sur sept. L’Amérique latine frise le carton plein à l’issue du premier tour du Mondial. L’aventure se poursuit pour l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay, l’Uruguay et le Mexique, si l’on repousse un peu les frontières du sous-continent pour y inclure cette autre terre de foot latine. (Le Monde 26/06)

 Première historique pour l’Amsud. Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du monde, cinq pays d’Amérique du Sud seront au rendez-vous des huitièmes de finale : l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay. (L’Équipe 26/06)

 Chili - Espagne : Le jeu recompensé. L’Espagne et le Chili se sont qualifiés et franchement tant mieux. Ces deux équipes étaient en effet les plus séduisantes. Placé dans une situation très inconfortable le Chili s’en est bien tiré, évitant le titre honorifique du « plus bel éliminé ». (Eurosport - 25/06)

 L’Espagne domine le Chili, les deux équipes se qualifient. Réduit à 10, les Chiliens n’ont pas réussi à s’imposer face à des Espagnols opportunistes (2-1). Les deux équipes sont toutefois qualifiées pour les huitièmes de finale grâce à un match nul entre la Suisse et le Honduras (0-0). (France 24 - 25/10)

 Rueda : Un bon Mondial. On avait le rêve, nous (l’équipe du Honduras), de passer au tour suivant, mais nous n’avons pu nous libérer de la pression. Mais pour l’Amérique, dans la totalité, c’est un bon Mondial. » (L’Équipe - 25/06).

 Mais où est passé le Brésil ? Après une première mi-temps marquée par des beaux mouvements de Luis Fabiano, mais surtout une énorme occasion pour l’ancien Lyonnais Nilmar (30e) qui trouve le poteau, les quintuples champions du monde ont livré une prestation indigne de leur statut et des attentes suscitées. (RMC - 25/06)

 Portugal-Brésil : un petit nul pas très amical entre qualifiés. Le Portugal a décroché un précieux nul (0-0) au terme d’un match rugueux qui permet aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo de rejoindre leur adversaire du jour, le Brésil, en huitièmes de finale de la Coupe du monde. (Le Parisien 25/06)

 Le Chili, un leader fragile. Le Chili a beau compter six points après deux matches et avoir développé l’un des plus beaux footballs de la Coupe du monde, sa situation dans le groupe H n’est pas aussi confortable qu’il n’y paraît. (Nouvel Obs - 25/06)

 Le Paraguay se qualifie sans briller. Le Paraguay s’est qualifié avec le minimum syndical pour les huitièmes de finale du Mondial après son match nul 0-0 face à la Nouvelle-Zélande au Peter Mokaba Stadium de Polokwane. (France 2 - 24/06)

 Mission réussie pour les Guaranis. Invaincu en phase de poule, le Paraguay termine à la première place. Cela lui évitera, sauf gros retournement de situation dans le groupe E, de tomber sur les Pays-Bas en huitièmes de finale.(L’Équipe - 24/06)

 L’Argentine de Maradona et Messi est au rendez-vous. Grâce à cette troisième victoire (après le 1-0 face au Nigéria et le 4-1 face à la Corée du Sud), l’Argentine réalise donc un sans-faute. Sans être impressionnants, les joueurs de Maradona assument leur rôle de favori. (Le Parisien - 22/06)

 Grèce-Argentine (0-2) : la force tranquille. Lassée de voir la Grèce ne rien vouloir faire de ce match, l’Argentine a fini par prendre le match en main. Par charité sans doute. Monopolisant le ballon, elle offrait un semblant de spectacle, enfin. (Métro - 22/06)

 L’Uruguay et le Mexique qualifiés. On pouvait pourtant craindre un « non match ». Assurés d’accéder aux huitièmes de finale de l’épreuve en cas de résultat nul, le Mexique et l’Uruguay allaient-ils « s’entendre » pour rester en vie ? (Le Parisien - 22/06)

 L’Uruguay, premier de la classe. Mardi, l’Uruguay a battu le Mexique (1-0) après un match sérieux. Invaincue et ayant gardé sa cage inviolée, la Celeste termine première du groupe A et devrait ainsi éviter l’Argentine en huitièmes. (L’Équipe - 22/06)

L’Espagne se relance face à un faible Honduras La Roja, qui devra battre le Chili vendredi pour accéder aux huitièmes de finale, pourrait toutefois regretter de ne pas avoir soigné davantage sa différence de buts dans l’hypothèse d’une égalité à trois équipes si la Suisse domine de son côté le Honduras. (Le Nouvel Obs - 21/06)

 L’Espagne se promène contre le Honduras. Lundi, la Roja a retrouvé sa fluidité de jeu, cette circulation de balle impressionnante qui fait aujourd’hui sa réputation, et aussi cette réussite qui lui a certainement manqué contre les Helvètes. (Le Monde - 21/06)

 Le Chili plane sur le groupe H. Le Chili a échappé au piège suisse. Là où l’Espagne avait échoué, les Sud-américains ont réussi à percer la muraille helvète. (France 2 - 21/06)

 Chili-Suisse (1-0) : le Chili a un pied en huitièmes : Courte mais précieuse victoire pour la Roja, qui lui permet d’attendre le dernier match face à l’Espagne avec confiance et sérénité. (Métro - 21/06)

 Le Brésil qualifié. En dominant (3-1) une sélection ivoirienne trop fébrile en défense, la Seleçao a obtenu son billet pour les huitièmes de finale. Les Eléphants auront du mal à la rejoindre. (RMC - 20/06)

 Fabiano : « Une main de Dieu ». Auteur d’un doublé, Luis Fabiano a été élu homme du match par la FIFA. Le second but n’aurait jamais du être accordé. L’attaquant du FC Séville a touché le ballon de la main gauche puis du bras droit avant de marquer. (L’Équipe)

 Le Paraguay s’en rapproche. Face à une équipe de Slovaquie apathique, le Paraguay s’est logiquement imposé (2-0) au terme d’une rencontre insipide et prend les commandes du groupe F. (TF1)

 Le Paraguay peut y croire. L’Albirroja a dominé la rencontre de bout en bout, s’est créé une foule d’occasions et s’est même payé le luxe d’en manquer beaucoup. (L’Équipe 20/06)

 Le Mexique surclasse la France. D’entrée, les coéquipiers du capitaine Marquez se montraient les plus dangereux, se procurant plusieurs situations de buts. Dès la 3e, Giovani, signalé hors jeu, frappait le poteau de Lloris. (Le Monde 17/06)

 La France humiliée par le Mexique (0-2) et quasi éliminée. Les tricolores se sont fracassés (0-2) ce soir contre une belle équipe mexicaine, qui se fait manifestement une très haute idée du jeu pour évoluer de la sorte.(Libération 17/06)

 Higuain : « Tonnerre de Brest ». Il n’y a même pas 23 ans (Gonzalo est né le 10 décembre 1987), le fils de Jorge Higuain voyait le jour à Brest. Le papa, professionnel dans le club breton, fait donc de son fils un homme à la double nationalité. (RMC 17/06)

 L’Argentine lève les doutes. Après avoir péniblement dominé les Super Eagles (1-0) samedi dernier, les Argentins ont rendu une copie beaucoup plus propre face à des Diables rouges dépassés en fin de match. (L’Équipe 17/06)

 Mondial : l’Uruguay écoeure l’Afrique du Sud. La Celeste, après son 0-0 contre les Bleus vendredi dernier, s’installe en tête du groupe A avec quatre points, et Forlan en tête du classement des buteurs après ce doublé. (Le Point 16/06)).

 L’Uruguay un ton au-dessus. Les Bafana Bafana restaient sur une excellente deuxième période contre le Mexique en ouverture après une entame calamiteuse. Arrivés en confiance à Pretoria, la première période des protégés de Parreira n’a pas été transcendante. (L’Équipe 16/06))

 Le Chili a chipoté. Equipe séduisante sur le papier, le Chili s’est contenté du plus petit score contre le Honduras(1-0). Défensivement, la Marea Roja a été solide. Offensivement, elle a été trop facile. (L’Équipe 16/06)

 Mondial : succès séduisant du Chili face au Honduras. Les hommes du sélectionneur argentin Marcelo Bielsa ont prouvé que leur réputation d’équipe portée vers l’attaque, forgée lors des éliminatoires de la zone Amérique du Sud, n’était pas usurpée.(Nouvel Obs 16/06).

 Mondial : Le Chili 48 ans après ! Le Chili, séduisant dans le jeu mais en manque d’efficacité, a remporté face au Honduras (1-0) son premier match de Coupe du monde depuis 1962. (AFP 16/06)

 Le Chili veut partir du bon pied. Le Chili débarque en Afrique du Sud dans la peau d’un outsider en puissance. La sélection reprise en main par Marcelo Bielsa en 2007 a parfaitement géré sa campagne d’éliminatoires, terminant à une surprenante deuxième place dans la zone Amsud, un petit point derrière le Brésil. (Football.fr 16/06)

 Le Chili, petit mais costaud. Petits par la taille mais grands par le talent. Avec un seul joueur à plus d’1m80, les Chiliens ne peuvent pas miser sur leur gabarit pour imposer le combat physique à leur adversaire. Mais les joueurs de Marcelo Bielsa ont d’autres arguments à faire valoir. Et non des moindres.(L’Équipe 15/06).

 Ce Brésil, une grande équipe ? Vous rigolez ! Le onze brésilien n’a pas d’âme ! Quand on avancera dans la Coupe du monde, on verra les limites du Brésil. Cette équipe n’est même pas si solide que ça défensivement.(Le Post 16/06)

 « Pas un très grand Brésil ». Autant être clair, contre la Corée du Nord, on n’a pas vu un très grand Brésil. Sa marge de progression est encore grande. En première période, il y a eu pas mal de déchets dans la transmission du ballon et une incapacité chronique à percer l’épais rideau coréen.(L’Équipe 15/06)

 Le Paraguay est-il une équipe de foot ? Les inventeurs du catenaccio, les Italiens, rencontrent une équipe, le Paraguay, qui a pris un peu trop au sérieux cette stratégie défensive cadenassée. (La Règle du Jeu 15/06)

 Le Paraguay fait trembler le champion. Sur un terrain rendu glissant et avec un ballon fusant, les Paraguayens s’en sont donnés à cœur joie en multipliant les gestes désespérés et les tacles glissés pour contrer les Italiens. (Foot01.com 14/06)

 Maradona : « Beaucoup d’émotion »
Bien que la victoire contre le Nigeria (1-0) fut étriquée, Diego Maradona a fait part de sa « grande émotion » pour son premier match de Coupe du monde sur le banc. (L’Équipe 12/06)

 Argentine : C’était (presque) le Messi du Barça
Lionel Messi tardait à briller avec l’Argentine, entre prestations quelconques et carrément ternes : samedi contre le Nigeria (1-0), il a presque affiché le talent qu’il déploie à Barcelone, presque car il lui a manqué ce petit but qu’il a tant cherché. (AFP 12/06)

 L’Argentine n’a pas tremblé face au Nigéria
Sous l’impulsion d’un Messi, très en jambes dans son poste d’attaquant libre entre le côté droit et l’axe, les Argentins ont assommé d’entrée le Nigéria. (Le Parisien 12/06)

 Nul 0-0 pour des Bleus en panne face à l’Uruguay
L’équipe de France, qui a changé de système, a concédé un nul décevant (0-0) contre une faible formation d’Uruguay réduite à dix en toute fin de match. (France Soir 12/06)

 Des Aztèques aux deux visages
La Tricolor a survolé la première période au Soccer City, avec son jeu court, une profondeur aussitôt recherchée et une technique plutôt assurée. Mais au final, les Aztèques ont pêché par manque de réalisme et ont sévèrement piqué du nez après la pause. (L’Équipe 11/06)

 Le Mexique obligé de battre la France.
"« Maintenant, nous sommes obligés de battre la France », a declaré le sélectionneur du Mexique, Javier Aguirre. (Ouest-France 11/06)

  Le Mexique s’en sort bien.
Surpris par des Sud-Africains très enthousiastes, le Mexique n’a pu empocher qu’un nul lors de son match d’ouverture face au pays hôte (1-1). (Sport.com 11/06)

 L’Uruguay ne cache plus ses ambitions
Pour leur entrée en matière dans le Mondial, les Bleus affrontent l’Uruguay, vendredi, au Cap. Ambitieuse, la Celeste est peut-être l’adversaire le plus coriace que la France devra affronter dans le groupe A. (France 24 10/06)

 Mondial : le Honduras pour le plaisir
Le Honduras a déjà déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour la Coupe du monde et se rend en Afrique du Sud sans aucune pression. (La Provence 07/06)