Vous reprendrez bien un peu de culture latine !



Hu Jintao en Amérique Latine : les ambitions de Pékin

Le président chinois se rend du 14 au 18 avril au Brésil, au Venezuela et au Chili. Pour son vice-ministre des Affaires étrangères ces visites seront "essentielles au développement global des relations entre la Chine et l’Amérique latine".

13 avril 2010
JPEG - 33.4 ko

C’est lors d’une conférence de presse que le vice-ministre des Affaires étrangères, Li Jinzhang, a qualifié de la sorte la visite du président chinois dans trois pays d’Amérique Latine. Pour deux d’entre eux, le Brésil et le Chili, la Chine est le premier partenaire commercial.

"La Chine et les pays d’Amérique latine, tous des pays en voie de développement, partagent des intérêts communs et la Chine a toujours accordé une grande importance à ses relations avec ces pays", a indiqué le responsable chinois selon qui "les relations entre la Chine et l’Amérique latine ont connu un développement complet et soutenu, grâce à une confiance mutuelle politique, une coopération renforcée et des échanges culturels croissants".

La tournée latinoaméricaine de Hu Jintao

Le chef d’état chinois commencera son périple latinoaméricain par une visite d’État au Brésil où il participera au deuxième sommet des pays BRIC (Brésil-Russie-Inde-Chine), qui aura lieu du 14 au 17 avril.

Le président Hu Jintao s’entretiendra avec le président Lula et rencontrera d’autres dirigeants pour "discuter des relations sino-brésiliennes et promouvoir la coopération dans les principaux domaines" a déclaré Li Jinzhang. Les deux pays ont prévu de signer un plan d’action conjoint pour la période 2010-2014 ainsi que des accords dans les domaines de la culture, de l’énergie, des finances, des sciences et technologies et du contrôle de la qualité des produits, a-t-il ajouté. La Chine est le premier partenaire commercial du Brésil ainsi que le premier importateur des produits brésiliens.

Au Venezuela, les 17 et 18 avril, Hu Jintao s’entretiendra avec son homologue vénézuélien Hugo Chávez où il signera des accords de coopération dans les domaines de l’énergie, des finances, de la culture, de l’électricité et de la réduction de la pauvreté. Le Venezuela est le cinquième partenaire commercial de la Chine en Amérique latine avec 7,15 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2009.

Le 18 avril Hu Jintao se rendra au Chili où il rencontrera le président Sebastián Piñera et d’autres dirigeants locaux. La Chine est le premier partenaire commercial du Chili, tandis que le Chili est le deuxième partenaire commercial de la Chine en Amérique latine.

En guise de conclusion, Li Jinzhan a souligné que la Chine souhaite "utiliser cette visite pour promouvoir le développement de ses relations avec l’ensemble de l’Amérique latine.


Commentaires...



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots