Accueil > Au jour le jour > Costa Rica : une femme pour succéder à Oscar Arias

Costa Rica : une femme pour succéder à Oscar Arias

lundi 8 février 2010

L’arrivée d’une femme au sommet de l’état tend à devenir un "non évènement" : avec la victoire ce dimanche de Laura Chinchilla, la candidate du Parti de libération nationale (PLN Centre Droit), au pouvoir actuellement, l’Amérique Latine aura -au moins pendant quelques semaines- trois présidentes.

C’est bien entendu, historique pour le Costa Rica. Ancienne responsable de la sécurité publique et ancienne vice-présidente du sortant Oscar Arias (dont on la considère "l’héritière politique"), la candidate du centre-droit devient, à 50 ans, la première femme à accéder à la présidence du Costa Rica. Avec 47% des voix [1] elle a largement devancé ses deux concurrents : l’avocat de droite Otto Guevara et le candidat du centre-gauche, Otton Solis. Elle sera donc la prochaine présidente du pays qui a longtemps passé pour être la Suisse de l’Amérique centrale. En effet, à la différence de la plupart des pays de l’Amérique Latine et tout particulièrement d’Amérique Centrales, le Costa Rica, qui depuis 1948 n’a plus d’armée, a connu de puis plus de 60 ans une remarquable stabilité démocratique.

Une stabilité mise à mal aussi bien par la crise économique que par le narcotrafic qui a fait de l’Amérique centrale un lieu de passage privilégié pour ses activités. Il aura été d’ailleurs l’un des enjeux principaux d’un scrutin qui, par ailleurs, semblait laisser plutôt indifférent un électorat dont on craignait une large abstention. Finalement ce sont 30,79% des 2,8 millions de "ticos" appelés à voter qui se sont abstenus. La nouvelle présidente a obtenu 853.263 voix.

Politologue, Laura Chinchilla est, selon son ancien co-vice-président, Kevin Casas cité par l’AFP, « un esprit ordonné qui donne l’impression qu’elle est froide et distante, alors qu’elle est chaleureuse et agréable quand elle se sent en confiance ». Après un divorce intervenu en 1985, elle a épousé l’avocat espagnol Jose María Rico, son aîné de 25 ans, avec qui elle a un fils unique, de 13 ans.

 En savoir plus sur les résultats des elections


[1Au Costa Rica, le candidat qui obtient plus de 40% au premier tour est élu directement.