Accueil > Archives Sonores > Roubaix : une passion franco-latinoaméricaine, ça se partage !

Roubaix : une passion franco-latinoaméricaine, ça se partage !

dimanche 31 janvier 2010

Les élevés du Master 2 RICI organisent à Roubaix une journée d’études consacrée à l’Amérique Latine. Pour raconter leurs expériences mais surtout pour partager leur passion et leur envies pour un avenir professionnel forcément...interculturel.

Pour les uns c’était une "vieille" envie. Pour d’autres, ça aura été plutôt une découverte. Quoiqu’il en soit, les élèves de deuxième année de l’option "luso-hispanique" du Master "Relations Interculturelles et Coopération Internationale" de l’Université Charles de Gaulle -Lille III, veulent partager leur passion pour les mondes hispaniques mais surtout pour l’Amérique Latine.

Tenus de faire un stage sur place dès la fin de leur première année, ils sont revenus d’Argentine, du Mexique, de la Bolivie ou d’Équateur avec, pour la plupart, une grande envie d’y retourner ou, tout au moins, de consacrer leur future activité professionnelle aux relations entre la France -et l’Europe- et l’Amérique Latine.

Des relations qu’ils n’envisagent pas forcément au niveau des "grandes institutions" mais plutôt des mouvements associatifs et de la société civile où ils ont cru déceler le "vrai dynamisme" qui les a le plus séduit.

De tout cela ils entendent parler lors de la journée d’études [1] qu’ils organisent jeudi 4 février à Roubaix. Une journée ouverte à tous ceux qui s’intéressent à l’Amérique Latine". Aude Lanoizelez, l’une des 13 élèves de la deuxième année, nous fait part de leurs motivations, de leurs atteintes et des activités qu’ils entendent mener avec RICIAL, l’association qui regroupe ceux qui suivent ou ont suivi le Master roubaisien.


[1À partir de 9h30, en salle 001 de l’université de Lille 3, Roubaix Charles de Gaulle
16, place Bodart Timal, Roubaix
M° Ligne 2, arrêt : Roubaix Charles de Gaulle.