Accueil > Au jour le jour > Élections au Chili : à la guerre comme à la guerre !

Élections au Chili : à la guerre comme à la guerre !

samedi 16 janvier 2010, par Eduardo Olivares Palma

Personne ne pourra accuser le candidat perdant des élections chiliennes de ce dimanche de ne pas avoir (presque) tout fait pour l’emporter.

C’est un fait bien connu. L’un des éléments majeurs la bataille électorale chilienne est l’absence de participation notamment des centaines de milliers de jeunes qui, ce dimanche encore, resteront à l’écart du scrutin.

Un scrutin dont le résultat est, pour certains, joué dès le soir du premier tour, lorsque le candidat de la droite, le très "berlusconien" Sebastian Piñera l’a largement emporté sur le candidat de la majorité présidentielle sortante, Eduardo Frei.

Les 26% des votes obtenu au premier tour par les candidats "anti-droite" pouvant inverser la tendance finale, le mois de campagne électorale supplémentaire qui s"achève ce dimanche aura été l’oaccasion de voir tout et n’importe quoi en matière de chasse au vote.

Y compris un bonne dose de showbizz politique. Celui-là même qui, ces derniers temps, a tellement fait jaser en France à propos du fameux clip où des ministres français se déhanchaient aux côtés des jeunes UMP.

La preuve, au Chili, par ces images extraites d’un show de Canal 13 ("le seul au monde appartenant à l’Église et à l’Université catholiques) , où les deux candidats se sont prêtés aux jeux que voici...

Messages