Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Carla Guelfenbein et Ricardo Mosner dans le Boulevard Francolatino

La romancière chilienne dont "Le reste est silence" vient de paraître en France et le peintre, sculpteur et graveur argentin Ricardo Mosner ont été les invités du premier Boulevard de l’année du Bicentenaire. Vous pouvez d’ores et déjà l’écouter ici-même.

15 janvier 2010
Écouter Le Boulevard Francolatino

Écouter ou télécharger le son (click droit)

C’est donc avec une romancière chilienne et un plasticien argentin que le Boulevard Francolatino a démarré mercredi 14 janvier sa "saison Bicentenaire" depuis l’auditorium de la Maison de l’Amérique Latine.

De passage à Paris pour présenter "Le reste est silence", son deuxième roman [1] Carla Guelfenbein ce roman chorale écrit "à trois voix" qui, tou étant un roman plutôt "intimiste", met en scène deux aspects bien présents dans la société chilienne actuelle : la "prudence" (silencieuse) avec laquelle certains Chiliens vivent leur judaïté dans une société qui a parfois du mal avec la diversité, et les "silences" qui marquent souvent les rapports dans un pays dont l’histoire récente a accentué une vieille et tenace préférence pour le "non dit".

Peintre, sculpteur et graveur et "homme de théâtre", Ricardo Mosner est depuis longue date une figure de premier plan dans le monde de la création argentine et latinoaméricaine de Paris. Considéré comme un "surréaliste inclassable" il ajoute à sa riche production picturale et graphique, des performances, des happenings et des spectacles picturaux mis en scène -et en couleurs !- avec sa troupe du Teatr’en Poudre. Animateur du Colectivo", un groupe de plasticiens notamment argentins, Ricardo Mosner présente América Latina, l’exposition qu’ils présentent à partir de ce 15 janvier dans le cadre des commémorations des Bicentenaires latinoaméricains.

Tu peux écouter et télécharger ici-même le Boulevard Francolatino .


[1Tout comme Le reste est silence son premier roman paru en France, Ma femme de ta vie (2007) est publié chez Actes Sud.


Commentaires...





Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots