Accueil > Au jour le jour > Cuisines latinoaméricaines > Cuisines latinoaméricaines : une nouvelle et savoureuse rubrique de La (...)

Cuisines latinoaméricaines : une nouvelle et savoureuse rubrique de La Francolatina

mercredi 23 décembre 2009, par Alondra Ramírez, Zilah de Jesus

C’est un vrai cadeau que nous feront régulièrement dans La Francolatina, Alondra Ramírez et Zilah de Jesus, deux latinoaméricaines passionnées de cuisine qui chaque semaine nous proposeront une chronique et une des...2000 recettes de leur savoureuse collection. Nous leur donnons la plus chaleureuse et gourmande des bienvenues.

"La nature est certes au départ, mais à l’arrivée, rien est possible sans la médiation d’une imposante culture où se mélangent sagesses ancestrales, sapiences antiques, trucs magiques, recettes mystérieuses et amour d’un travail singulier. L’œuvre d’art est au bout des opérations alchimiques."

Cette citation du philosophe français Michel Onfray tirée de "La raison gourmande" est, si l’on peut dire, la "philosophie avec laquelle Alondra Ramírez et Zilah de Jesus font et partagent les cuisines de leur continent.

Alondra Ramírez

Née en 1964 à Santiago du Chili, en 1975 Alondra arrive en Belgique avec ses parents exilés après le coup d’État de Pinochet. Elle grandira et fera ces études à Anvers et à Bruxelles. Diplômée en Sciences de la Communication auprès de la VUB (Vrije Universiteit van Brussel), elle consacre son mémoire de licence au cinéma de Raoul Ruiz. Après avoir résidé en Suisse et en France dans la région d’Alsace, elle vit aujourd’hui près de Caen, en Normandie. La cuisine a toujours fait partie de ses grands centres d’intérêt.

Zilah de Jesus

Zilah est née en 1951 à São Paulo, Brésil. Après des études d’Art Plastiques à la Fundãçao Armando Alvarez Penteado, elle travaille dans la recherche sur l’art contemporain brésilien et, parallèlement, enseigne les Arts plastiques en ateliers. Après plusieurs séjours aux États-Unis et au Brésil, elle s’installe en Normandie en 1993. C’est par ses parents qu’elle découvre et apprend à aimer toute la richesse de la cuisine coloniale de son pays.

En cuisine

Depuis 2006 Alondra et Zilah se consacrent ensemble au travail de diffusion de la cuisine d’Amérique latine, le point de départ étant la création d’une banque de données d’environ 2000 recettes de tous les pays latinoaméricains. Une nouvelle étape sera l’écriture à deux mains d’un livre de recettes de cuisine mexicaine à paraître prochainement dans la collection Voyages gourmands (Ed. Edisud). En septembre 2009 elles ont lancé leur propre blog de cuisine.

Mettant un point d’honneur à "savoir distiller les recettes et les thématiques qui présentent un intérêt réel pour un public résident en France ou en pays francophone", Alondra et Zilah sont désormais sur La Francolatina pour le plus grand bonheur de nos palais et le plaisir de la découverte des saveurs et mystères des cuisines latinoaméricaines.

Nous vous invitons à découvrir tout de suite la chronique et la recette du Bizcocho Negro, véritable cadeau de Noël venu de Colombie qui inaugure notre coin des Cuisines Latinoaméricaines.

 Voir la chronique et la recette du Bizcocho Negro