Accueil > Au jour le jour > Le président dominicain Leonel Fernandez en visite officielle en France

Le président dominicain Leonel Fernandez en visite officielle en France

mardi 1er décembre 2009

Dans un communiqué émis par le Quai d’Orsay, "la France se réjouit de recevoir le président Leonel Fernandez, qui est un ami de la France et connaît bien notre pays". Pendant sa visite il rencontrera le président Sarkozy, participera dans plusieurs hommages à Juan Bosch et rencontrera la communauté dominicaine.

Le président de la République Dominicaine Leonel Fernández accompagné d’une importante délégation ministérielle effectuera une visite officielle en France du 2 au 4 décembre.

Tout en soulignant que "la France se réjouit de recevoir le président Leonel Fernandez, qui est un ami de la France et connaît bien notre pays", le communiqué du Quai d’Orsay précise que lors de cette visite auront lieu les premières "consultations franco-dominicaines" présidées du côté français par le secrétaire d’État à la Coopération et à la Francophonie. Alain Joyandet.

Avec les présidents Uribe et Chavez

Fernández s’entretiendra notamment avec Nicolas Sarkozy, Bernard Kouchner et Bernard Accoyer et assistera par ailleurs à plusieurs activités en hommage au leader dominicain Juan Bosch, avec qui il participa en 1973 à la fondation du Partido de la Liberación Dominicana (PLD).

Intellectuel reconnu, Leonel Fernández aura plusieurs rencontres avec des homologues et des universitaires français ainsi qu’avec la nouvelle directrice générale de l’Unesco, Irina Gueorguieva Bokova. Il rencontrera aussi des hommes d’affaires français qui lui feront part d’un nouveau projet d’investissement dans l’île et signera un accord de coopération en matière de transport qui -selon les autorités françaises - porterait notamment sur la ligne 2 du métro de Santo Domingo et la ligne de chemin de fer Santiago-Haïna.

Fernández, qui profitera de son séjour à Paris pour rencontrer la communauté dominicaine, en est à son troisième mandat présidentiel. Dans un sondage comparatif publié récemment, il était crédité d’un 47% de satisfaits avec son action ce qui le plaçait à la 12ème place parmi les chefs d’état des Amériques.