Accueil > Archives Sonores > Boulevard Francolatino : Adel Hakim parle de...José Miranda

Boulevard Francolatino : Adel Hakim parle de...José Miranda

jeudi 19 novembre 2009, par Eduardo Olivares Palma

C’est la dernière pièce écrite par Oscar Castro. Mise en scène par son complice Adel Akim, "La Nebuleuse vie de José Miranda" est une belle opportunité de voir ensemble sur scène les animateurs du Théâtre Aleph et du Théâtre des Quartiers d’Ivry. C’est ce dernier qui nous parle de l’aventure qui commence ce 19 novembre.

Né en Égypte, Adel Hakim a vécu au Liban avant de s’installer en France pour faire un parcours qui, de diplôme de HEC en doctorat de philosophie, l’a conduit au théâtre où il est devenu comédien, metteur en scène, formateur et directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry où il a croisé un autre "théâtreux" installé dans la ville : le Chilien Oscar Castro, comédien, fondateur et directeur du Théâtre Aleph.

Bien que de tempéraments différents, Akim et Castro ont établi une amusante et riche complicité dont le premier fruit aura été "Le 11 septembre de Salvador Allende", un texte d’Oscar Castro adapté et mis en scène à l’occasion du 30è anniversaire de la mort du président chilien. Cette fois-ci c’est un tout autre projet qui les réunit. Il y a du fantastique et des interrogations existentielles dans cette "tragi-comédie pirandellienne" qui se déroule la nuit durant entre José Miranda et son diable d’ami qui, ayant raté le dernier métro, se retrouvent enfermés dans la station Assemblée Nationale

Invité du Boulevard, Adel Akim raconte ses rapports à l’Amérique Latine et au Chili, sa rencontre avec Oscar Castro et l’actualité des questions sur la vanité et la culpabilité que pose La nébuleuse vie de José Miranda.

Bienvenue au Boulevard Francolatino !